Pensez-vous vraiment que le cœur des juifs et fidèles à la Torah Israël devaient représenter la lumière de l’Eternel dans ce monde ? Voici les loi qui ont été données à Moïse sur le mon Sinaï…

Chalom,
 
Pensez-vous vraiment que le cœur des juifs et fidèles à la Torah Israël devaient représenter la lumière de l’Éternel dans ce monde ?
Pensez-vous que ‘est le cas ?
 
Voici les loi qui ont été données à Moïse sur le mon Sinaï…

  1. 1. Je suis l’Éternel, ton D.ieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves.
  2. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
    Tu ne te feras point d’idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
    Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point ; car moi, l’Éternel ton D.ieu, je suis un D.ieu jaloux, qui poursuis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; et qui exerce la bienveillance jusqu’à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.
  3. Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton D.ieu en vain; car l’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier.
    Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail ; et le septième jour c’est le Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, et l’étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.
  5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton D.ieu t’accordera.
  6. Tu ne commettras pas d’homicide.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.
  10. Ne convoite pas la maison de ton prochain ;
    Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain. 
La plupart de ces lois sont bafouées par Israël, beaucoup devront en rendre compte le jour de l’arrivée de Machia’h ; croyez-moi, nous ne sommes qu’ici simplement en tant que locataires, et les lois ne sont pas simplement là pour que vous puissiez les lire, mais pour que vous les intégriez dans votre cœur, et que vous les appliquez correctement !
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
L’état d’Israël a été créé sur des bases socialistes laïques ; à l’époque, il n’y avait que 200 familles religieuses en Israël, et Ben Gourion avait dit que « dans 20 ans, il n’y en aura plus aucune »…
Et miraculeusement, le cœur du peuple d’Israël s’est réveillé, et il revient aux sources et à la pratique de la Torah.

Certes, la tâche n’est pas terminée, mais les proportions qu’a prises la téchouva relèvent du miracle.

Faisons une petite étude comparative :

 
Lorsque le ‘Hazon Ich (qui était Le grand de la génération) est décédé en 1954, tous les journaux de l’époque ont parlé de l’affluence extraordinaire de personnes qui étaient venues à son enterrement.
Combien étaient-ils ?
10.000 !
Or a l’époque, il y avait environ 600.000 juifs à la création de l’était d’Israël.
Or aujourd’hui (où la population juive israélienne a décuplée, soient environ 6 millions), combien de personnes sont-elles venues à l’enterrement du Rav Ovadia Yossef Zatsal ?
1 million !!!, donc 100 fois plus que chez le ‘Hazon Ich alors que la population n’a que décuplée !!!
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28056
Date de création : 2014-01-26 13:01:47