Pensez-vous que l’on soit génétiquement porteur d’une expérience, d’une foi ou même d’une histoire?

Shalom Rav Chaya, en écoutant votre cours sur « pourquoi les différences? », une question m’est venue à l’esprit: Transposons le contexte: Je suis chrétien libanais fils de chrétien libanais. Mon père est tres attaché à sa terre, ses ancêtres et sa foie. Pour lui, c’est très important que ses enfants épousent une libanaise chrétienne et il croit profondément qu’il ne fait que transmettre ce que ses ancêtres lui ont transmis, que ce lègue vit en lui et qu’il vivra en sa progéniture. Nous sommes en 2009, pour ma part je vois en mon père et ses ancêtres du faux du faux du faux et encore du faux. Dans l’éducation, dans la manière même d’appréhender la foie bref pour vous dire que je refuse simplement cet héritage non pas par naïve rebellion mais par la recherche et la réfléxion que je fais sur moi-même je pense que ce qu’il a voulu me léguer n’est tout simplement « pas bon ». Moi je lèguerais quelque chose de beaucoup plus « sain » si je puis dire à mes enfants. En ce sens, quand vous parlez de l’héritage d’un fils de juif, est-ce que vous pensez que ce en quoi le père a crû se lègue par le sang ou la chair? Plus précisement est-ce que vous pensez qu’on est génétiquement porteur d’une expérience ou d’une foie ou même d’une histoire? Désolé d’avoir été long, mais il m’est important d’éclaircir cette question chaleureusement,

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour,

Je ne pense pas qu’on soit génétiquement porteur d’une expérience d’une foi ou même d’une histoire. Il est dit à propos des juifs qu’ils sont des croyants fils de croyants. Or cela demande à être expliqué. Pourquoi, si le père de quelqu’un est croyant, le fils devrait-il lui aussi être croyant ? Ou l’inverse ?
La réponse est la suivante: en ce qui concerne le peuple juif, il y a une transmission d’âme. Ainsi, un enfant juif le sera par filiation maternelle. Chaque non juif qui désire recevoir cette âme, peut le faire en pratiquant une conversion authentique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7011
Date question sur Leava : 2009-10-06 12:10:50