Pensez-vous que le fait d’avoir tant d’institutions pour maintenir le judaïsme en France entretient les juifs à rester en ‘houts laaretz ?

Cher Rav,

Pensez-vous que le fait d’avoir tant d’institutions pour maintenir le judaïsme en France (mikve, école juive, cacherout) entretient les juifs à rester en ‘houts laaretz ?

C’est vrai (pour un juif non sioniste), pourquoi irait-on en Israël ?
Il y a tout sur place, alors pourquoi aller se battre pour vivre en Israël alors qu’en France, on a accès à tout, et facilement….

Je n’arrive pas à m’entendre avec eux ; comment leur faire entendre raison ?
Bien sûr, ce n’est pas mon opinion, mais j’ai entendu parler des juifs non-sioniste ainsi ; de ce fait, j’ai trois enfant, je leur parle d’Israël comme d’un pays merveilleux, et j’essaie au mieux de les rendre sioniste, parce que sans Israël, on n’est rien….
Et sans Hakadoch Baroukh Hou non plus….

Merci de me répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le problème est que s’il n’y avait pas autant d’institutions pour maintenir le judaïsme en France, la majorité des juifs ne serait pas partie en Israël mais se serait tout simplement assimilée.
La présence de toutes ces institutions est donc une nécessité sacrée.

Cela dit, Hachem donne aux juifs une envie de plus en plus forte de partir en Israël, et lorsque ce n’est pas le cas, Il fait en sorte que la situation devienne pratiquement insoutenable par vis-à-vis de l’antisémitisme en France.

De toute façon, ne vous en faites par car le Machia’h sera là très prochainement et dès lors, tout le monde ira en Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85635
Date de création : 2019-02-24 13:25:28