Pendant l’allumage des bougies de ‘hanouka, quelles bougies je peux donner à ma femme ? Ma femme a pris sur elle d’allumer 40 min bli neder l’allumage des bougies du Chabbat, peut-elle faire des melahot après l’allumage ?

Bonsoir rav Ron chaya
‘Hanouka sameah !!

J’ai quelque question que j’aimerais vous posez merci de bien vouloir répondre !

  1. Pendant l’allumage des bougies de ‘hanouka, je peux donner à ma femme quelques bougies à allumer ?
  2. Ma femme a pris sur elle d’allumer 40 min bli neder l’allumage des bougies du Chabat peut-elle faire des mélakhot après l’allumage ou c’est fini ?
    Quelle importance et quel mérite a-t-elle de faire ça ??
  3. Pendant la kiriat Torah le samedi matin, est-ce que je peux lire la traduction et Rachi pendant que le ‘hazan lit la paracha ?
  4. Peut on dire amen à la berakha d’un goy (chéakol), ou alors dans quelques familles, souvent la femme d’un juif qui est Goya pour faire comme tout le monde, fait netilat yadaim avec berakha !
    Faut il dire amen ?
  5. Une personne s’endort sans dire kiriat Chéma ché’al hamita et qui se réveille à 2h du matin…
    Que doit-elle faire ?
  6. Une personne un jour ma posé une question.
    Elle m’a dit :
    Pourquoi les grands Rabbanim ont ils des gros BMW ou Mercedes ?
    C’est pas sensé être des gens humbles ?
    Je ne savais pas trop quoi répondre et je vous pose la question :
    Pourquoi ?
    Et même si c’est pour le kevod HaTorah, cet argent pourrais nourrir des familles entières…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Efraïm,
 
Voici les réponses à tes questions :
  1. C’est possible, mais il est mieux que ce soit le maître de maison qui allume toutes les bougies excepté le chamach.
  2. Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsion II, écrit que si une femme allume une bougie avant une demi-heure avant le coucher du soleil, elle n’a plus le droit de faire des mélakhot après cela, car sinon il n’est pas clair que ces bougies aient été allumées en l’honneur de Chabbat.
    Par contre, si elle les allume plus tard, en cas de grande nécessité, elle peut dire avant de les allumer qu’elle ne reçoit pas par cela le Chabbat.
    Il est vrai qu’il est bien d’allumer les bougies prématurément afin d’accueillir Chabbat un peu plus tôt.
  3. Non, pendant que le ba’al koré lit la paracha, il faut écouter très attentivement sa lecture.
  4. Dans tous les cas, les séfarades ne répondront pas Amen ; les ashkénazes peuvent répondre Amen à condition d’avoir entendu toute la berakha, du début à la fin.
  5. Toute l’action spirituelle qu’a le keriyat chéma ché’al hamita dans les mondes spirituels n’a lieu uniquement si on le fait avant le minuit juif.

    Après le minuit juif, on ne le dit (si on le dit) que pour s’endormir avec des paroles de Torah, donc on peut tout aussi bien dire d’autres choses tant qu’il s’agit de paroles de Torah.

    Si une personne se réveille à 2h du matin, si elle veut dire des paroles de Torah avant de se rendormir, elle doit à nouveau faire birkot haTorah, donc mieux vaut qu’elle ne dise rien et qu’elle se rendorme.

  6. Il y a deux sortes de rabbins :

    – Les charlatans ou presque qui effectivement utilisent l’argent de tsédaka qu’on leur donne pour leurs propres besoins de manière tout à fait exagérée, et ces rabbins sont des personnes qu’il faut condamner.

    – En revanche, il est tout à fait normal que les plus grands rabbins du monde tels que le rav Ovadia Yossef Zatsal, le rav Steinmann Chalita etc., roulent dans des voitures de luxe pour le kavod haTorah, l’honneur de la Torah.

    Il faut aussi savoir que dans la plupart des cas ce sont des donateurs qui leur ont offert ces voitures sans qu’ils n’aient rien demandé, je parle en connaissance de cause.
    Ce n’est donc ni le rav ni son entourage qui un beau jour a décidé d’acheter une voiture de ce type.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27274
Date de création : 2013-12-01 00:12:34