Passer Chabbat avec des non chomer Chabbat, borer, ‘hala et bougie de havdala…

Chalom Rav,

J’aurais quelques question sur Chabbat :

  1. Si quelqu’un de ma famille non chomer shabbat a ouvert le frigidaire (qui produit de la lumière à l’ouverture), suis-je autorisé à y prendre quelque chose ?
  2. Si ma famille dîne dans le salon avec une lumière allumée dans la journée du samedi , suis-je autorisée à dîné avec eux , ou dois-je manger ailleurs ?
  3. Si j’aperçois de la vaisselle viande et lait mélangée dans une « boite » Chabbat , dois-je les laisser la afin de ne pas trier ou dois-je les séparés ?
  4. J’ai beaucoup du mal à prier dans les synagogues en France , les personnes y ont un tel ego….
    Pas une semaine sans qu’il y ait une dispute entre deux personnes (dans multiples synagogues malheureusement) , qu’il n’y ait des personnes utilisant le savoir qu’elles ont pour diminuer d’autres personnes, ou qu’il n’y ait des personnes parlant de sujets totalement différents qui m’empêche de me concentrer pendant la prière, dois-je quand même y aller ne serait-ce que pour minyan ou serait-ce préférable que je prie chez moi ?
  5. Pourriez vous s’il vous plaît me dire en quoi consiste les halla de shabbat que l’on doit jeter ?
  6. La bougies pour la Havdalla doit-elle obligatoirement être en forme de tresse , est-ce mieux , ou cela ne change rien ?

Merci beaucoup rav vous êtes mon seul guide religieux du fin fond de Paris !
Bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom John,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D’après les grands poskim (décisionnaires) israéliens tels que le rav Eliyachiv Zatsal et le rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal, cela est permis.
  2. Même si la lumière n’était pas allumée, il y aurait eu suffisamment de lumière du jour pour que tu puisses voir ce que tu manges, tu peux manger avec eux, sinon tu ne peux pas profiter de cette lumière.
  3. On peut laisser cette vaisselle mélangée, à condition de faire attention de bien la nettoyer motsé Chabbat.
  4. La meilleure solution est que tu fasses ta prière chez toi, et que tu ailles ensuite à la synagogue pour écouter la lecture de la Torah ainsi que la kédoucha et les kadichim.
  5. Il y a une mitsva de la Torah que lorsqu’on fait une quantité de 1,666 kg de pâte, qu’on en prenne une partie qu’on appelle « ‘hala », on devra réciter auparavant une berakha, à l’époque du Temple on donnait cette partie de pâte à un Cohen qui la mangeait en pureté.
    Aujourd’hui, étant donné que tout le monde est impur, on la brûle ou on la recouvre de deux emballages puis on la jette.
  6. On peut faire la havdala sur une bougie unique, mais il y a une mitsva de choix de la faire sur une torche.

    Qu’appelle-t-on une torche ?
    Une flamme unique provenant d’au minimum deux mèches qui ne se touchent pas, et s’il y a plus de mèches, alors il y aura plus de lumière et ainsi la mitsva se fera mieux, c’est pourquoi on prend une bougie spéciale pour la havdala, mais ce n’est qu’une mitsva de choix.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31538
Date de création : 2014-09-22 08:34:36