Shalom kvod harav,
J’ai récemment entendu un chiour ou le rav a dit quelque chose qui m’a réellement troublé :
Parler de D., Hashem etc.., avoir une image « enfantine » de D. (entre guillemets et en esperant ne pas blasphemer has veshalom) :
voir un grand bonhomme dans le ciel, tout puissant et avec une grande barbe etc..
Que tout cela est interdit et de la avoda zara !
Je trouve non seulement ces propos exagérés, mais surtout comment définir D. (si on le peut) ou comment en parler sans faire de avoda zara.
En bref qui ou qu’est ce que D. ?
Merci beaucoup
Nathaniel
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
On ne peut pas dire que celui qui imagine D.ieu, c’est-à-dire qu’il Lui donne une certaine image dans la pensée, fait par cela de l’idolâtrie, cela veut simplement dire que cette image est fausse car D.ieu n’a pas d’image.
D’ailleurs étant donné que les enfants ne peuvent pas avoir une idée de raison pure sans y mettre une image, cela signifierait que tous les enfants font de l’idolâtrie !
‘Has véchalom de dire une chose pareille.
On peut dire simplement qu’ils sont dans le faux, et même les personnes adultes, bien qu’ils sachent pertinemment que D.ieu n’a pas d’image, ont une tendance à avoir une image qui apparaît dans leur esprit, c’est un résidu d’habitude d’enfance.
Donc, ce n’est que faux mais ce n’est pas de l’idolâtrie.
De plus, si on sait que c’est faux, on n’accorde pas une réalité à cette image, c’est certainement beaucoup beaucoup moins grave.
Comment définir D.ieu ?
On ne peut pas Le définir si ce n’est que par la négative, qu’Il n’est pas fini, qu’Il n’est pas limité.
Vous pouvez lire à propos de l’unité de D.ieu, des choses très intéressantes et profondes dans « Le guide des égarés » de Maïmonide, et vous pouvez aussi regarder les cours D.ieu au-delà de l’entendement et Comment la Torah peut-elle nommer D.ieu ?
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31396
Date de création : 2014-08-31 08:43:43