Par rapport aux actualités entre Israël et le Liban…

Bonsoir Rav,

J’ai eu l’honneur d’assister a un de vos cours que vous avez donner à Yehiam.
En effet, j’étais avec le camps Nefesh Yeoudit et j’ai beaucoup aimé votre façon de vous exprimer (qu’est-ce qu’n juif par rapport à Monsieur Dupont ?, combien il y a d’étoiles …) et j’ai trouvé des réponses complète, notamment à mes premières questions auxquelles vous avez si gentiment répondu.

J’ai d’autres question a vous poser:

  1. Si, par exemple, une femme juive donne naissance à un garçon mais qu’elle décide de ne pas le circoncire est-ce que l’enfant est considéré comme juif même s’il n’a pas ce lien par rapport à D ?
  2. Par rapport aux actualités entre Israël et le Liban :
    Bien qu’ayant été en Israël au moment ou ses explosions ont eu lieu (j’étais justement à Yehiam (échange avec les garçons qui étaient à Parod)) et ayant acquit une emouna et une kedoucha encore plus forte qu’avant et malgré tout mon sionisme je me demande pourquoi D. laisse faire de pareilles choses ?
    Vous me direz qu’on ne peut pas demander de comptes à D , loin de là mon intention ‘Has véchalom.
    Je me pose cette question car j’ai de la famille en Israël, à Haïfa plus précisemment; des cousins, cousines , petits cousins et aujourd’hui, Baroukh achem, une petite cousine est née.
  3. Dans le camps ou j’étais ( à savoir Nefes Yehoudit) il y avait des israéliens, la plupart était des immigrées mais il y en a une qui est une vraie Sabra ( elle est née en Israël), on commençait à parler et je lui ais demander si elle pensait qu’un jour , avec l’aide de D, il pourrait y avoir la paix en Eretz Israël, elle m’a répondu qu’elle ne croyait pas mais qu’elle priait de toute ses forces pour l’arrivée du Machia’h et peut-être qu’à ce moment là nous serons vraiment en paix. alors, à vous Rav, je vous pose la question, pensez-vous qu’il puisse y avoir un jour la paix en Israël en dehors de l’arrivée du Machia’h ?
  4. En parlant du Machiah (je sais je vous pose beaucoup de questions mais j’en suis désolée c’est que j’ai fais mon entrée dans la Torah il y a quelques années maintenant, et je me pose toujours autant de questions) :
    Pensez vous que le Machia’h est sur Terre ?
    Durant ce séjour, dans les conférences, nombreux rabbins ont parlé de Bo’am et d’Avraham (bo’am semblait signifier qui avale le peuple alors qu’Avraham voulait dire Père du peuple).
    Je lis beaucoup de livres et je n’ai jamais entendu parlé de bo’am qui était-il et qu’a-t-il fait au peuple Juif ?

En tout cas cher Rav je vous remercie pour ce grand complément d’information et espère bientôt vous revoir avec vos nombres d’étoiles infiniment grand (10 puissance 19) et vos réponses du type « un Juif est un énergumène bizarre venu d’ailleurs« .

Merci pour tout cher rav et soyez bénis et Que D protège les enfants d’Israël Amen

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Sarah,

  1. Un juif est juif si sa mère est juive et même s’il n’est pas circoncis (simplement il transgresse l’interdit de karet tant qu’il n’est pas circoncis)
  2. Le but de Yichmaël est de mettre la pression sur le peuple d’Israël pour qu’il crie vers D et que D nous apporte la géoula, la délivrance.
    Pour plus de détails, tu peux regarder le cours que j’ai fait il y a quelques jours sur le site Leava intitulé Hezbollah.
  3. Pour la troisième question, j’ai fait un cours hier !
    Il est intitulé La paix et il traite de ta question.
  4. Je pense que le Machia’h est sur Terre (ce n’est qu’une impression personnelle qui n’engage que moi, je ne suis ni prophète ni fils de prophète).
    En tant que juif, nous devons croire que Machia’h peut venir à tout instant, aujourd’hui même, donc forcément il est sur Terre.
  5. Il doit y avoir une erreur, moi non plus je ne connais pas ce Bo’am.

Au revoir et à très bientôt,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 479
Date de création : 2006-07-16 22:07:30