Papa est Cohen, maman non-juive : si je me convertis, deviendrai-je Cohen ?

 

Bonsoir Rav

Un Cohen marié avec une non juive perd son statut de « Cohen » mais si par la suite le garçon né de cette union  (non juif) se marie avec une juive est ce que sa descendance récupère le statut du « Cohen » avec toutes ses obligations attribuer au « Cohen »…?

Merci pour votre attention

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marie,

Il est faux de dire qu’un Cohen marié avec une non juive perd son statut de « Cohen« , il est certes inapte à la kéhouna, mais en aucun cas il ne perd son statut de Cohen.

Un Cohen non-religieux ne peut pas bénir l’assistance lors de birkat Cohanim.

Tant que ce Cohen reste avec sa goya et ne fait pas téchouva, il reste inapte à la kéhouna ; mais s’il fait une téchouva totale, c’est-à-dire que s’il se rapproche d’Hachem, lui-même retrouvera ses fonctions de Cohen et s’il fonde un foyer juif cachère avec une femme qui lui est permise, ses enfants seront Cohen à part entière.

Si enfant nait de l’union d’une femme non-juive avec un Cohen, il est goy à tout égard (et si déjà il devrait être quelque chose, il serait ‘hallal et non Cohen, mais il n’est même pas ‘hallal, il est simplement non-juif)

Si cet enfant se convertit, il devient juif à part entière, comme s’il s’agissait d’une « nouvelle créature », et rien ne le rattache à Kéhouna.

Le fait de s’appeler Cohen (je connais personnellement des Cohen qui ne sont même pas juifs) ne joue en rien, il faut vraiment être Cohen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68003
Date de création : 2015-11-12 08:25:42