Shalom Rav !
1) Existe-il une ségoulah ou une prière pour être guéri de la myopie ?
Car j’en ai ras le bol de porter des lunettes…
2) Vous enseignez que le guilgoul peut permettre de répondre à la question de la souffrance, par exemple un jeune enfant qui meurt en bas âge, ça peut être une âme qui revient pour réparer 2-3 choses puis repart au Gan ‘Eden.
Cependant, dans un même temps, vous enseignez que seuls les Juifs reviennent en guilgoulim, et les hommes (les femmes très très rarement).
Prenons alors un cas dans l’autre extrême, qui malheureusement, dans le monde arrive très fréquemment :
Une jeune fille non Juive, par exemple au fin fond de la Thaïlande, qui se ferait enlever et violer, puis tuer et son cadavre découpé en morceaux par un taré démoniaque (vous me comprendrez si je ne puis appeler une telle erreur de la nature un « homme »).
Comment expliquer alors une telle souffrance, sachant qu’elle n’est pas le retour d’une âme car fille + non Juive, et que durant sa courte vie, aucune de ses actions ne mérite un tel châtiment ?
Où se trouve ici la Justice Divine ?
Toda !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Prenons un exemple :
Nous voyons une grande cruauté chez les animaux également.
Pourquoi un pauvre petit poisson de la mer se fait-il avaler par un plus gros poisson ?
Ou pourquoi une caille se fait dévorer par un renard, etc. ?
La réponse est très simple :
Hachem créa le monde pas seulement bon.
De plus, lors du péché originel, le monde subit une grande dépression et le mal prit beaucoup d’importance.
Dès lors, le mal règne en majorité sur la planète.
Ce mal ne concerne pas uniquement le peuple juif mais toute l’humanité, ainsi que le règne animal.
Le mal étant inhérent au monde, on y observe une grande cruauté, et souvent injuste, qualificatif également inhérent au mal.
La création en soi du mal n’est en revanche pas injuste, bien au contraire, elle fut un des plus grands cadeaux faits à l’humanité car par le mal, l’homme détient un libre-arbitre et ainsi, en faisant les bons choix, il parvient à connaître Hachem et à s’unir à Lui à l’infini.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Nous voyons une grande cruauté chez les animaux également.
Pourquoi un pauvre petit poisson de la mer se fait-il avaler par un plus gros poisson ?
Ou pourquoi une caille se fait dévorer par un renard, etc. ?
Hachem créa le monde pas seulement bon.
Ce mal ne concerne pas uniquement le peuple juif mais toute l’humanité, ainsi que le règne animal.
Le mal étant inhérent au monde, on y observe une grande cruauté, et souvent injuste, qualificatif également inhérent au mal.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75314
Date de création : 2017-03-23 22:29:10