Où est le code, le lien entre les nombres évoqués quand Avraham plaide pour Sodome ?

Chalom Rav,

  • Abraham s’approcha, et dit :
    Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?
  • Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville :
    Les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?
  • Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi !
    Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? 
  • Et l’Éternel dit:
    Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
  • Abraham reprit, et dit :
    Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
  • Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville ?
    Et l’Éternel dit :
    Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
  • Abraham continua de lui parler, et dit :
    Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes.
    Et l’Éternel dit :
    Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
  • Abraham dit :
    Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai.
    Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes.
    Et l’Éternel dit :
    Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.
  • Abraham dit :
    Voici, j’ai osé parler au Seigneur.
    Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes.
    Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
  • Abraham dit :
    Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois.
    Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes.
    Et l’Éternel dit :
    Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
  • L‘Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham.
    Et Abraham retourna dans sa demeure.
    (Genèse 18)
  1. Où est le code, le lien entre les nombres évoqués ?
    50-45-40-30-20-10 ?
  2. Comment expliquer qu’Avraham s’adresse de cette manière à Hachem ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les explications de Rachi sur ces versets :

  • Abraham s’approcha, et dit : 
    Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant
    • Avraham s’avança 
      Nous trouvons trois sortes d’« avancées ».
      Pour la guerre : « Yoav s’avança »
      (II Chmouël 10, 13).

      Pour la réconciliation : « Yéhouda s’avança »
      (infra 44, 18).

      Et pour la prière : « le prophète Éliahou s’avança »
      (I Mélakhim 18, 36).

      Avraham a utilisé tous ces trois moyens : il s’est exprimé avec dureté, il a cherché la conciliation, et il a eu recours à la prière (Béréchit Raba 49, 7).

    • Anéantirais-tu aussi (haaf) le juste avec le scélérat 
      Af est une conjonction qui veut dire « aussi ».
      Le Targoum Onkelos le traduit par « colère ».
      Cela signifierait alors :
      • « Ta colère t’entraînerait-elle à anéantir le juste avec le scélérat ? » 
  • Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : 
    Les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? 
    • Cinquante justes 
      A raison de dix justes par ville, puisqu’il y en avait cinq
      (Targoum Yonathan). 
  • Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi
    Celui qui juge toute la Terre n’exercera-t-il pas la justice ?  
    • Loin de toi (‘halila) 
      Et si tu devais m’objecter que les justes ne sauveront pas les scélérats, alors pourquoi ferais-tu mourir les justes ?
    • Loin de toi (‘halila) 
      Le mot ‘halila, comme ‘houlin, signifie :
      Quelque chose de profane, d’indigne de toi
      (Targoum Yonathan).

      Les gens diront :
      Et voilà comment Il agit ! Il emporte tout, justes et scélérats ! Ainsi as-tu agi envers la génération du déluge et la génération de la tour de Bavel !
      (Midrach Tan’houma Vayéra 8).

    • De cette manière 
      Ni cela ni rien qui lui ressemble
      (Béréchit Raba 49, 9).
    • Loin de toi 
      Dans le monde futur.
    • Celui qui juge toute la Terre 
      Le de hachofét (« celui qui juge ») est ponctué d’un ‘hataf pata‘h (« petit pata‘h »), parce qu’il n’est pas un article, mais un interrogatif :
      • Est-ce que Celui qui juge toute la Terre ne rendrait pas une justice de vérité ?
  • Et l’Éternel dit: 
    Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. 
    • Si je trouve à Sedom… je pardonnerai à tout l’endroit 
      A toutes les villes.
      Etant donné que Sedom était leur capitale et la plus importante de toutes, le texte fait tout dépendre d’elle.
  • Abraham reprit, et dit : 
    Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre
    • J’ai osé (hoalti) 
      J’ai voulu, comme dans : « Mochè consentit (wayoèl) »
      (Chemot 2, 21).
    • Moi, poussière et cendre 
      J’aurais déjà dû être réduit en poussière par les rois, et en cendres par Nimrod, si ta miséricorde ne m’avait soutenu
      (Béréchit Raba 49, 11).
  • Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville
    Et l’Éternel dit : 
    Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
    • Détruirais-tu, pour cinq 
      Cela ferait neuf par ville, et toi, le juste du monde, tu te compterais avec eux pour compléter (Targoum Yonathan).
  • Abraham continua de lui parler, et dit : 
    Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. 
    Et l’Éternel dit : 
    Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. 
    • Peut-être se trouvera-t-il là-bas quarante 
      Qui sauveront quatre villes.
      De même, trente en sauveront trois, vingt en sauveront deux, et dix en sauveront une. 
  • Abraham dit : 
    Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. 
    Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. 
    Et l’Éternel dit :
    Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.
  • Abraham dit : 
    Voici, j’ai osé parler au Seigneur. 
    Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. 
    Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
  • Abraham dit :
    Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. 
    Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. 
    Et l’Éternel dit : 
    Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. 
    • Peut-être s’en trouvera-t-il là-bas dix 
      Il n’a pas demandé pour moins, car il s’est dit :
      • La génération du déluge ne comptait que huit personnes : Noa‘h, ses fils et leurs femmes, et ils n’ont pas réussi à sauver leur génération
        (Béréchit Raba 49, 13).

        Quant à neuf, il l’avait déjà demandé en leur associant Dieu, mais on ne les avait pas trouvés. 

  • L‘Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. 
    Et Abraham retourna dans sa demeure. 
    • Hachem S’en alla 
      Le défenseur ayant cessé de parler, le juge s’en va
      (Béréchit Raba 49, 13).
    • Et Avraham retourna à son endroit 
      Le juge étant parti, le défenseur s’en va aussi
      (Béréchit Raba 49, 14).
      C’est pourquoi « les deux anges arrivèrent à Sedom » pour anéantir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78815
Date de création : 2017-11-13 22:41:21