Kvod Arav,
Dans une de vos réponses sur le site, vous interprétez un verset de Zacharie « au sujet de celui qui a été percé » comme parlant du Machiah Ben Yossef, pourquoi il a été tué.
- Où est-il mentionné que le Mashiah Ben Yossef sera tué ?
Si c’est vrai, cela veut dire que ceux qui disent que c’est le Gaon de Vilna qui fut le Machia’h Ben Yossef (puisqu’il a amorcé le retour des juifs en eretz) se trompent car il n’a jamais été tué !
Pourquoi Hachem a-T-il fixé qu’il sera tué ?
Toda Raba
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elie,
Il est écrit dans beaucoup de sidourim que lorsqu’on dit la berakha « boné yérouchalayim », il faut prier pour que le Machia’h ben Yossef ne soit pas tué par Armilus le racha, il s’agit donc d’une option.
Le Talmud dans traité Soucca parle de la mort du Machia’h ben Yossef en tant que scénario optionnel mais pas forcément réalisable.
Dans cette mesure, il n’est pas antinomique de dire que le Gaon de Vilna était peut-être le Machia’h ben Yossef.
Le prophète ne parle pas non plus d’un futur certain mais seulement optionnel.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure, il n’est pas antinomique de dire que le Gaon de Vilna était peut-être le Machia’h ben Yossef.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10431
Date de création : 2010-09-05 13:09:40