Bonjour rav
Je vous ai posé une question concernant l’etude de la Torah oral pour un converti et votre reponse etait la suivante :
Il est écrit qu’une personne en voie de conversion sincère peut étudier tout ce qu’elle veut en Torah.
Ou est ce ecrit svp car certaines personne dans ma synanogue s’y oppose dont le rabbin de la communauté
Je vous remercie beaucoup pour ce que vous faite
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Maharcha, sur traité Chabbat page 31a, concernant l’histoire du non-juif qui voulait se convertir, et qui est allé d’abord voir Chamaï puis ensuite Hillel Hazaken, pose la question suivante :
Comment se fait-il qu’Hillel ait accepté de convertir ce non-juif alors qu’il ne voulait pas se convertir Léchem Chamayim, mais uniquement afin de se revêtir les habits du Cohen Gadol ?
Il répond à sa propre question et dit :
Hillel n’a accepté de le convertir seulement après qu’il ait étudié la Torah, et qu’il ait appris qu’un converti ne pouvait pas être Cohen.
De là, le Maharcha déduit que bien qu’on n’ait pas le droit d’enseigner la Torah à un non-juif, néanmoins s’il vient pour se convertir, cela est permis.
Ainsi écrit clairement le Méiri sur Sanhédrin page 59a.
On peut aussi apprendre cela de la Guémara, traité Avoda Zara page 10b, racontant que Rabbi a enseigné la Torah à Antoninous jusqu’à ce qu’il se convertisse (comme cela est écrit dans la Yérouchalmi, traité Méguila chapitre 1).
Pour de plus amples explications à ce propos et amenant toutes les Chitot, je recommande beaucoup la lecture du livre Michnat Haguer du Rav Moché Klein, fils du Rav Ménaché Klein, Baal Michné Halakhot Zatsal, de la page 317 à 327.
Il y a donc un avis qui autorise sans faire de nuance entre Guémara et autres types d’étude ; néanmoins le Rav a tout à fait le droit de s’opposer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Hillel n’a accepté de le convertir seulement après qu’il ait étudié la Torah, et qu’il ait appris qu’un converti ne pouvait pas être Cohen.
De là, le Maharcha déduit que bien qu’on n’ait pas le droit d’enseigner la Torah à un non-juif, néanmoins s’il vient pour se convertir, cela est permis.
Ainsi écrit clairement le Méiri sur Sanhédrin page 59a.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70466
Date de création : 2016-05-12 22:46:16