Bonsoir Rav
J’aurais quelque questions par rapport à la coupe de cheveux :
- J’aurais voulu savoir quelle est son origine ?
Que doit-on faire ?
Où le faire (-; enfin le top du top 🙂 - Mon fils est née 19 Tichri pendant Souccot jour de Aharon peut on reporter la coupe de cheveu au lendemain ?
Pour que mes beau parents puisse assister de France ?
Peut on couper les cheveu alors que c’est ‘hol Hamoèd Souccot vu que ça tombe dans cette période son anniversaire ? - Mes beaux parents ne sont pas religieux et vont repartir en France le 2ème jour de Souccot ; quelles sont les choses que je ne peux pas accomplir pour eux ce 2ème jour ?
(Ils ont l’intention de venir habiter là…)
Voilà merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- et
- Vous ne pouvez pas faire la coupe de cheveux pendant ‘hol ha-moèd ; faites-la avant ou après la fête.
- Une personne qui fête le second jour de yom tov ne peut pas dire à quelqu’un qui ne fête qu’un seul jour de faire une mélakha (excepté en cas de force majeure) ; néanmoins elle peut le lui signifier de façon allusive.Elle peut aussi lui demander de faire une mélakha autorisée pendant yom tov (comme cuire un repas pour yom tov) et la personne qui ne fête qu’un seul jour pourra le faire de façon interdite (à yom tov), par exemple en utilisant l’électricité.
Et celui que ne fête qu’un seul jour peut faire une mélakha pour ceux qui fêtent 2 jours sans que ces derniers le lui aient demandé.
A propos de ces lois, consultez ces réponses concernant un ou deux jours de Yom-Tov .
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31427
Date de création : 2014-08-24 09:38:50