Originaires de Tunis, devons-nous manger de la viande ‘halak beit yossef ou glatt selon le Rama?

Kvod Harav,

Ayant des parents d’origine tunisienne, et plus précisement de Tunis même, je souhaiterais savoir si nous devions manger de la viande ‘Halak comma la shita du Beith Yossef; où bien nous pouvons nous appuyer sur la shita du Rama et manger du Glat Rama.

De plus, est ce que le dine changerais si nous nous trouvions en ‘hol ou en Israël.

Note : il est écrit dans le livre ‘Alé Hadass édition de l’année 5763 que le minhag a Djerba était de suivre la shita du Beith Yossef, mais que le minhag de Tunis etait de suivre la koula (Glatt Rama); toutefois il est bien préciser qu’a Tunis nous avions un soucis de Hefsed Méroubé d’où la nécéssité de recourir à la koula.

Autre question: Il existe plusieurs hachgahotes qui se disent ‘Halak Beith Yossef.
A priori, ces hachgahotes ont toutes comme point commun de suivre la Shita du Beith Yossef, alors en quoi diffèrent-elles?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Effectivement, la coutume en Tunisie – excepté Djerba- était de manger de la viande même non ‘halak.
Peu importe quels en étaient les motifs.

Néanmoins, aujourd’hui, en France, et de même en Israël, on ne pourra pas se permettre de manger une viande, même ‘halak, provenant d’un organisme de cacherout standard, car les risques sont plus grands qu’avec un organisme plus intransigeant.
On ne pourra consommer qu’une viande au moins glatt, provenant d’un organisme de cacherout de haut niveau (type Buchinger, Rav Rottenberg, Kis (Rav Kats)).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2759
Date question sur Leava : 2008-04-15 11:04:51