Chalom,
On sait que le monde est divisé en 3 étapes :
- 2000 ans de Tohu Bohu
- 2000 de Torah
- Et 2000 ans de Machia’h
On voit que Avraham a eu 52 ans en l’an 2000.
Est ce qu’il y a eu un événement particulier à cette date ?
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il n’y a pas d’événement particulier qui s’est passé en l’an 2000 pile, mais lorsqu’Avraham Avinou avait 48 ans (en l’an 1996 de la création du monde), la Tour de Bavel a été construite.
Sur le verset 20 du chapitre 19 de Béréchit, Rachi* explique que Noa’h a appelé le dernier de ses fils Pélègue, car il a vu que le jour de la mort de celui-ci aurait lieu cet événement où l’humanité a été séparée (nifléga haadama) en plusieurs populations.
En Hébreu, le verbe séparer a la même racine que le mot Pélègue.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
*Rachi
Cette ville-là est proche
Sa création est assez proche.
Elle a été fondée il y a peu de temps, de sorte que son péché n’a pas encore atteint son comble (Chabath 10b).
Et à quand remonte cette création si récente ?
A la dispersion de la tour de Bavel, quand les hommes ont été éparpillés et ont commencé de s’installer chacun en son lieu.
C’était l’année de la mort de Pèlèg, soit cinquante-deux ans plus tôt, étant donné que Pèlèg est mort dans la quarante-huitième année d’Avraham.
Comment cela ?
Pèlèg a vécu deux cent neuf ans après avoir engendré Reou (supra 11, 19).
Si l’on en déduit trente-deux ans jusqu’à la naissance de Seroug (verset 20), et trente ans de Seroug jusqu’à la naissance de Na‘hor (verset 22), soit au total soixante-deux ans, plus vingt-neuf ans de Na‘hor jusqu’à la naissance de Tèra‘h (verset 24), cela donne quatre-vingt-onze ans.
De là jusqu’à la naissance d’Avraham, soixante-dix ans (verset 26), ce qui donne cent soixante et un ans.
Ajoutons les quarante-huit ans [correspondant à l’âge d’Avraham à la mort de Pèlèg], cela donne deux cent neuf ans, et cette année avait été celle de la dispersion.
A la destruction de Sedom, Avraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans.
Cinquante-deux ans s’étaient donc écoulés depuis la dispersion.
Tso‘ar a été fondée une année seulement après Sedom et les autres villes, ainsi qu’il est écrit :
Imalta na (« je voudrais me sauver, de grâce »).
Na (« de grâce ») a pour valeur numérique cinquante et un.
Rav Ron Chaya
Elle a été fondée il y a peu de temps, de sorte que son péché n’a pas encore atteint son comble (Chabath 10b).
A la dispersion de la tour de Bavel, quand les hommes ont été éparpillés et ont commencé de s’installer chacun en son lieu.
C’était l’année de la mort de Pèlèg, soit cinquante-deux ans plus tôt, étant donné que Pèlèg est mort dans la quarante-huitième année d’Avraham.
Pèlèg a vécu deux cent neuf ans après avoir engendré Reou (supra 11, 19).
Si l’on en déduit trente-deux ans jusqu’à la naissance de Seroug (verset 20), et trente ans de Seroug jusqu’à la naissance de Na‘hor (verset 22), soit au total soixante-deux ans, plus vingt-neuf ans de Na‘hor jusqu’à la naissance de Tèra‘h (verset 24), cela donne quatre-vingt-onze ans.
De là jusqu’à la naissance d’Avraham, soixante-dix ans (verset 26), ce qui donne cent soixante et un ans.
Ajoutons les quarante-huit ans [correspondant à l’âge d’Avraham à la mort de Pèlèg], cela donne deux cent neuf ans, et cette année avait été celle de la dispersion.
Cinquante-deux ans s’étaient donc écoulés depuis la dispersion.
Imalta na (« je voudrais me sauver, de grâce »).
Na (« de grâce ») a pour valeur numérique cinquante et un.
Référence Leava : 83202
Date de création : 2018-08-14 14:31:31