On va chez nos beau parents mais la vaisselle n’est pas passer au mikvé ; peut-on manger ou doit-on mettre mal à l’aise nos beau parents ?

Chalom Rav Ron Chaya,

J’ai quelques conseils à vous demander…
Ma femme mon fils et moi partons en vacance voir notre famille en France, mais depuis qu’on a pris nos billets, j’appréhende énormément de revoir notre famille tout simplement parce qu’on a fait techouva…
Et qu’eux n’ont pas fit téchouva, et certains sont contre et ne sont pas capable d’accepter ça…

J’ai plusieurs problème et j’aimerais avoir votre avis pour me soulager :

  1. On va chez nos beau parents mais la vaisselle n’est pas passer au mikvé ; peut-on manger ou doit-on mettre mal à l’aise nos beau parents ?
  2. Comment expliquer à mes tantes et cousines que je ne peux plus leur faire la bise ?
  3. Je peux dormir chez mon oncle en sachant qu’il n’y a pas de mézouza ?
  4. Si mon beau-père n’est pas Chomer Chabbat, je peux boire dans son verre de kidouch ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On n’a pas le droit de manger à l’aide de couverts en métal ou en fer qui n’ont pas été trempés au mikvé.
    Néanmoins, une nourriture qui a été posée ou même cuite dans des casseroles en métal n’est pas interdite à la consommation.

    Donc si tes beaux-parents cuisinent dans ces ustensiles,
    tu pourras la consommer à condition de ne pas te servir de couverts en métal ou en fer.

    Pour les assiettes,
    cela est relativement simple, on peut en utiliser en plastique, en porcelaine ou en poterie.

    Pour les couverts,
    il faudra utiliser des couverts jetables en plastique.

    A propos des verres,
    on utilisera des tasses en porcelaine, en poterie ou en plastique mais pas en verre.

    Mon conseil :
    Explique ces choses-là à tes beaux-parents dès maintenant, ça leur laissera le temps de digérer.
    Effectivement, si tu le leur dis en leur présence, ils seront choqués et une mauvaise ambiance s’installera entre vous. Mais si tu les préviens maintenant, ils ont le temps de relativiser et d’appréhender cela avec plus de patience.

  2. A propos de faire la bise à tes tantes et cousines, la solution que je viens de te proposer est la meilleure :

    Tu les appelles dès maintenant, tu leur expliques que tu es devenu chomer néguiya, que tu fais cela par rapport à ta femme car tu l’aimes beaucoup et que pour cette raison, tu ne veux pas avoir un contact physique avec d’autres femmes que la tienne.
    Si tu dis cela posément et gentiment, elles trouveront même cela tout à fait admirable.

    Quoi qu’il en soit, évite de le leur dire au moment où elles s’apprêteront à te faire la bise, car elles seront choquées et ne te comprendront pas, ce qui engendrerait des relations désagréables avec elles.

  3. Tu peux dormir chez ton oncle bien qu’il n’ait pas de mézouza.
  4. Lorsque ton beau-père fait le kidouch, dans la mesure où il n’est pas chomer Chabbat,
    tu n’es pas rendu quitte par ce kidouch.

    Tu feras donc en sorte qu’il fasse le kidouch sur du vin mévouchal afin qu’il ne rende pas le vin impropre à la consommation et lorsqu’il fait le kidouch, dis-le toi-même à voix basse (ainsi que tous les membres de ta famille) avec lui en regardant le verre de ton beau-père, il faudra simplement faire attention à ce qu’il ne rende pas compte qu’on le dise en même temps que lui.

    Donc apprenez-le par cœur pour ne pas que vous bégayiez ou que vous vous trompiez à ce moment.
    Une fois le kidouch terminé, patientez et buvez le vin sur lequel votre beau-père a fait le kidouch.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15327
Date de création : 2011-11-13 19:11:44