On sait que le temps de la maladie n’a pas été fixé car il dépend de la Téchouva, alors comment se fait-il qu’avant, lorsque je tombais malade, je guérissais quand même ?

 

Chalom Rav Chaya,

On sait que le temps de la maladie n a pas été fixé par Hachem car il dépend de la Téchouva de la personne ; alors comment cela se fait que même avant lorsque je ne faisais pas spécialement Téchouva lorsque je tombais malade, je guérissais quand même, Baroukh Hachem, de ma maladie ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  • Nous vivons aujourd’hui dans une époque de « hésstère panim » c’est-à-dire où D. cache Sa conduite du monde.
    Cette conduite de D. est ainsi depuis que nous sommes en exil.
  • Si D. dévoilait de façon trop intensive Sa providence, tout le monde verrait que si on ne fait pas téchouva on ne guérit pas, les pécheurs sont dans une situation de culpabilité telle qu’ils n’auraient pas droit à la vie, donc pour préserver la vie des pécheurs, c’est-à-dire hélas une grande majorité du peuple d’Israël, D. cache Sa providence et nous voyons des gens qui ne font pas téchouva et qui guérissent et d’autres qui font téchouva et ne guérissent pas.

Il est clair que la téchouva est la seule garantie d’un amoindrissement des souffrances ; cependant des fois, au lieu de voir cet amoindrissement dans ce monde, on le verra dans le Olam Haba.

Et idem le contraire :

  • Celui qui ne fait pas téchouva apportera sur lui beaucoup plus de souffrance,
    peut-être pas dans ce monde  mais dans le Olam Haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32513
Date de création : 2014-11-09 14:30:59