On peut aujourd’hui savoir grâce au carbone 14 si quelqu’un a laissé une trace de pas il y a des siècles,a lors quid des hébreux dans le désert ?

Bonjour cher rav,
merci pour la réponse sur les archéologues qui ne trouvaient pas de traces des hébreux en Égypte.
J’entend bien ce que vous me dites sur le faite qu ils n ont rien construit dans le désert donc il n y a pas de trace.

Néanmoins, on peut aujourd’hui savoir grâce au carbone 14 si quelqu’un a laissé une trace de pas il y a des siècles !
Donc vous imaginez bien que tout un peuple ne passerait pas inaperçu…
Comment peut on expliquer cela ?

J’espère que vous n’en aurait pas assez de toutes mes questions !
Merci infiniment, et bon jeûne Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rebecca,

D’abord, j’ignore si on peut donner une datation au carbone 14 à des traces qui dateraient de 3200 ans.
A ce que je sache, on ne peut donner une datation que sur des objets et comme dit dans le mail précèdent, il n’y a aucun objet là-bas car les juifs n’y ont rien laissé, si ce n’est des squelettes dont les os ont pourris.
Néanmoins, si effectivement on pouvait faire une telle datation, alors je n’ai aucun doute qu’on y trouverait des traces de pas.

Et si les os n’ont pas pourris, alors je suis convaincu qu’on peut les dater et corroborer ainsi la Torah, mais quelle équipe archéologique a tenté cela ?
Donc jusqu’à présent, il n’y a aucune objection contre la Torah?

Sache au contraire que les archéologues israéliens, bien que non religieux, disent qu’il n’y a pas de source plus authentique des faits historiques et archéologiques de l’époque que la Torah, et qu’il est impossible qu’elle ait été écrite plus tard que ce qu’elle prétend, c’est-à-dire il y a 3200 ans).

Voici deux citations de deux grands archéologues et historiens moyen-orientaux :

« On peut affirmer définitivement qu’aucune découverte archéologique n’a jamais pu contredire le moindre détail du texte biblique.
Des vingtaines de découvertes archéologiques sont venues confirmer les données historiques de la Bible dans leurs détails et dans une perspective générale.
Et très souvent, une juste compréhension du texte a permis d’arriver à des découvertes stupéfiantes qui ne sont que quelques pierres de l’immense mosaïque que nous offre la Bible : trésor de la mémoire historique d’une exactitude presque parfaite. »

Professeur Nelson Gleuck, Les fleuves du désert p.31

« Les données historiques de la Bible, étudiées dans une perspective de recherche scientifique – ce qui exclut tout le côté surnaturel – ont réussi à passer les épreuves de la critique des textes et de l’archéologie.
Chaque année, de nouvelles découvertes, inscriptions et documents viennent confirmer l’exactitude historique de la Bible.
Jusqu’à preuve du contraire, la science est à même d’affirmer que la Bible est historiquement vraie. »

Will Durant, Histoire de la Civilisation, Vol.1

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 522
Date de création : 2006-08-02 11:08:47