Cher rav
Cela fait 2 ans que nous avons assiste a un de vos séminaires et depuis nous sommes petit a petit revenus a la pratique de notre religion :
- Nos enfants étaient déjà dans des écoles juives,
- Mon mari mettait ses tefilines….
Nous nous sommes renforces dans le chabbat, mais ce qui est difficile c’est : « que faire Chabbat, après la synagogue et le repas ?
Bien sur on lit la Paracha ou le Méam Loez ou autres, on se repose, on regarde la tv…
Je sais on ne devrait pas, mais sinon on s’ennuierait et encore plus les enfants ; le vendredi je passe ma journée dans la cuisine à la maison (en semaine je travaille), le soir arrive on est tous exténués, et le samedi aussi !
Il n’y a pas cette ambiance que j’ai ressenti parfois en étant invitée dans ma famille très pratiquante, il n’y a pas ce plus « métaphysique » :
- Les enfants se disputent,
- Il faut débarrasser la table…..
Enfin des choses terre à terre !
Je l’avoue, je regrette la vie d’avant ou nous prenions notre voiture, allions nous balader, boire un pot, faire les magasins…..
Mais je ne peux plus faire marche arrière et prendre ma voiture ou aller faire les magasins, ça m’est impossible ; je sens qu’il faut faire quelque chose, mais quoi ?
Ne plus regarder la tv, c’est trop dur, alors que faire ?
Le Chabbat devient pour moi pesant et avec une préparation fatigante et pas de gratification !
Que faire pour ressentir « Chabbat »avec tout son sens ?
De plus ma grande fille fait des études de pharmacie et elle refuse même de lire ses cours chabbat, le pourrait-elle ?
Merci de me répondre
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu me dis que pourtant tu as senti un temps chez des familles très pratiquantes chez qui tu étais invitée le côté métaphysique.
Sache que c’est ce côté métaphysique qu’on appelle Chabbat, c’est en fait la présence de la chekhina.
C’est ça le kiff du Chabbat et chez moi et chez des centaines de milliers d’autres familles, si on pouvait avoir un Chabbat qui durerait trois jours, la semaine ou toute la vie, on serait les plus heureux du monde.
Il n’y a pas de plus grand kif que ce côté métaphysique.
Maintenant, toi tu ne le sens pas.
Que faire pour y arriver ?
Tu as déjà signifié la réponse dans ta question.
Il faut faire le Chabbat comme il se doit, de A à Z.
C’est comme une émission qui vient de D.
S’il y a un brouillage, on ne comprend plus rien de l’émission.
Pour qu’on reçoive cette émission de façon nette et claire, il faut tout simplement appliquer les lois du Chabbat. Et évidemment, la télévision est exactement à l’antithèse de cela.
Chabbat est le moment où on doit se recueillir, être proche de D., sentir le métaphysique.
Comment en ouvrant cet appareil qui est l’envoyé du yetser hara, qui est toute la matérialité et le mensonge, tu veux en même temps sentir le métaphysique !?
Tu me dis que c’est dur sans la T.V.,
je comprends,
mais je pense qu’il faut trouver des choses intéressantes à la place.
Je ne sais pas exactement quoi te dire, qu’est-ce que tu peux trouver d’intéressant et permis qui va dans le sens du Chabbat, si ce n’est le Chabbat lui même.
Tu me dis que et le vendredi et le samedi tu es exténuée, alors dors !
On dit bien chéna bechabat taanoug (le sommeil Chabbat est un plaisir, les premières lettres de ces trois mots forment le mot Chabbat en hébreu).
Et il y a l’étude de Torah !
Elle est tellement vaste, la Paracha et le Méam Loez, oui, mais il y a tellement d’autres choses: apprends peut-être les lois de Chabbat, lis le Tanakh, les histoires de Tsadikim, il y a des bouquins de profondeur de pensée juive, c’est tellement profond, tellement beau…
Ça te branchera très fort avec D.
Je ne pense pas que très rapidement tu sentiras le Chabbat.
Il faut persévérer, au bout d’un moment ça viendra, mais il faut absolument le faire dans toutes les règles, sinon, il est clair qu’il est impossible que tu ressentes quoi que ce soit.
Ça deviendra pour toi un fardeau énorme.
Si quelqu’un n’est pas branché avec la métaphysique et il n’est branché donc qu’avec la matière, or le Chabbat est l’antithèse de la matière, car tout ce qui est matière est interdit Chabbat, alors ce Chabbat devient un vrai enfer.
Par contre, si on profite du Chabbat pour se déconnecter de la matière et se connecter au métaphysique, qui est l’essence même de Chabbat (Chabbat étant le Nom de D.), alors c’est le plus grand kiff qui existe au monde.
Vas-y, au début ça sera dur parce qu’il faut s’habituer à la connexion métaphysique, mais c’est certain que cela viendra.
Il n’y a aucun doute là-dessus.
Quelques autres petits conseils :
- Laisser des bons plats spéciaux que vous ne mangez pas en semaine, pour le Chabbat.
- Chanter des chansons que vous aimez à table pendant Chabbat.
La table du Chabbat doit être une expérience familiale de communication et on raconte des beaux ‘hidouchim.
Si possible des belles histoires de Tsadikim.
- Que vos enfants vous aide dans les tâches ménagères pour ne pas que le Chabbat soit pour vous un surplus de travail.
- Des habits spéciaux pour Chabbat que vous ne mettrez que Chabbat.
Bien sûr des très beaux habits.
- Honorer le Chabbat dans tous les détails que vous pouvez.
Avoir des couverts spéciaux, une nappe spéciale, etc…
Dans ces petits actes physiques, le métaphysique peut rentrer en nous et nous faire vivre l’expérience de l’infini.
Attention !
J’ai oublié l’essentiel :
A part la télé, il faut bien connaître les lois de Chabbat et l’observer.
Or il y en a des milliers.
Donc commencer peut-être Chabbat, et étudier les lois de Chabbat !
De quoi on peut parler Chabbat, de quoi on ne peut parler Chabbat, les lois de mouktsé, de borère, etc.
Ce sera la meilleure des choses pour commencer à le sentir.
À propos de ta fille qui ne veut pas lire ses cours Chabbat, elle a entièrement raison car cela sabote le côté métaphysique du Chabbat.
Il est vrai qu’au niveau de la loi stricte cela est autorisé, mais certainement déconseillé.
Tiens-moi au courant des développements.
Chabbat Chalom ou-mévorakh,
Rav Ron Chaya
Sache que c’est ce côté métaphysique qu’on appelle Chabbat, c’est en fait la présence de la chekhina.
C’est ça le kiff du Chabbat et chez moi et chez des centaines de milliers d’autres familles, si on pouvait avoir un Chabbat qui durerait trois jours, la semaine ou toute la vie, on serait les plus heureux du monde.
Il n’y a pas de plus grand kif que ce côté métaphysique.
Que faire pour y arriver ?
Tu as déjà signifié la réponse dans ta question.
C’est comme une émission qui vient de D.
S’il y a un brouillage, on ne comprend plus rien de l’émission.
Pour qu’on reçoive cette émission de façon nette et claire, il faut tout simplement appliquer les lois du Chabbat. Et évidemment, la télévision est exactement à l’antithèse de cela.
Comment en ouvrant cet appareil qui est l’envoyé du yetser hara, qui est toute la matérialité et le mensonge, tu veux en même temps sentir le métaphysique !?
je comprends,
mais je pense qu’il faut trouver des choses intéressantes à la place.
On dit bien chéna bechabat taanoug (le sommeil Chabbat est un plaisir, les premières lettres de ces trois mots forment le mot Chabbat en hébreu).
Elle est tellement vaste, la Paracha et le Méam Loez, oui, mais il y a tellement d’autres choses: apprends peut-être les lois de Chabbat, lis le Tanakh, les histoires de Tsadikim, il y a des bouquins de profondeur de pensée juive, c’est tellement profond, tellement beau…
Ça te branchera très fort avec D.
Il faut persévérer, au bout d’un moment ça viendra, mais il faut absolument le faire dans toutes les règles, sinon, il est clair qu’il est impossible que tu ressentes quoi que ce soit.
Ça deviendra pour toi un fardeau énorme.
Il n’y a aucun doute là-dessus.
La table du Chabbat doit être une expérience familiale de communication et on raconte des beaux ‘hidouchim.
Si possible des belles histoires de Tsadikim.
Bien sûr des très beaux habits.
Avoir des couverts spéciaux, une nappe spéciale, etc…
Or il y en a des milliers.
De quoi on peut parler Chabbat, de quoi on ne peut parler Chabbat, les lois de mouktsé, de borère, etc.
Ce sera la meilleure des choses pour commencer à le sentir.
Il est vrai qu’au niveau de la loi stricte cela est autorisé, mais certainement déconseillé.
Chabbat Chalom ou-mévorakh,
Référence Leava : 7225
Date de création : 2009-10-31 20:10:35