On m’a proposé une grille à poser sur la plaque chauffante avant chabat et qui permet de sortir un liquide du frigidaire chabat matin et de le poser directement sur la grille qui est sur la plaque. La température n’atteint pas les 45 degrés. Cette grille

Bonjour Rav,
je suis allée à un cours où le rav ( il a une smiha de rav) nous a proposé une grille à poser sur la plaque chauffante avant chabat et qui vient d’Israel.
Cela permet de sortir un bouillon,lait ou tout autre liquide du frigidaire chabat matin et de le poser directement sur la grille qui est sur la plaque. (je lui ai posé 4 fois la question pour être sure d’avoir bien compris).
La température n’atteint pas les 45 degrés.
Le repas reste donc tiède.
Cette grille évite que le repas brûle au fond de la casserole et surtout évite que le repas tourne si on le laisse toute la nuit sur la plaque.
Qu’en pensez-vous?
En avez-vous déjà entendu parler?
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on ne peut pas utiliser ce type de grillage, mais d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, cela est permis.
Néanmoins attention :
Les grands décisionnaires séfarades ne sont pas d’accord avec ce que vous avez dit, « que tant que le liquide n’a pas atteint une température de 45°, on n’a pas transgressé l’interdit de bichoul » :
La Guemara traité Chabbat page 40b explique qu’on considère qu’un liquide arrive à une température de cuisson si au contact de ce liquide chaud sur son ventre, un bébé se sentirait brûlé…
Or il est clair que cette température est plus basse que 45°.
Les grands décisionnaires séfarades tranchent qu’il s’agit d’une température de 40° (ainsi écrit le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans Or Létsion tome 2, page 236, et le Rab Yits’hak Yossef Chalita dans Yalkout Yossef, Chabbat tome 3, page 167).
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28418
Date de création : 2014-02-19 14:02:08