On m’a parlé d’une préparation à base d’étrog pour avoir un garçon. Qu’en pensez-vous? La coloration des cheveux est-elle un problème pour le mikvé? Doit-on se couvrir les cheveux pour dormir?

Shalom,

Tout d’abord merci pour vos cours qui sont si enrichissant. Voila, nous avons 3 filles BH et on aimerait avoir un garçon. Une copine m’a donnée une préparation a base d’etrog un certain nombre d’etrog et m’a dit de le mange le soir du mikve. Qu’en pensez-vous ? Est ce que je dois juste prier D. ? Est ce que cette préparation s’apparente à de la magie ? Qu’est ce que vous en pensez ?

Une autre question : est ce que les enfants peuvent jouer avec de la pâte à modeler shabbat ? Et au Monopoly ?

D’autre part, par rapport au mikvé, qu’elle coloration peut-on utiliser pour les cheveux ? Doit-on se couvrir les cheveux pour dormir?

Merci pour tout Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Voici les réponses à vos questions :

Je ne connais pas cette ségoula, mais il est clair qu’elle est permise. Quant à savoir si elle fonctionne, nous le saurons lorsque vous accoucherez. Il est clair que l’essentiel est de prier Hachem.

A propos des jeux Chabbat :
La pâte à modeler est interdite ;
Le Monopoly, ou autre jeux dans lesquels il y a des faux billets d’argent : Certains l’autorisent (le Rav Chlomo Zalman Auerbach, voir Chemirat chabbat kehilkhelta, chapitre 16, note 91), et certains l’interdisent (Torat Chabbat, chapitre 308, alinéa 61).
Attention : cette autorisation ne concerne que les enfants jusqu’à la bat ou bar mitsva ; il est beaucoup plus difficile d’autoriser cela aux personnes adultes (séfarades).

En ce qui concerne la coloration des cheveux par rapport au mikvé :
Si la coloration ne dépose absolument aucune matière au dessus du cheveu mais tout est imprégné dans le cheveu (par exemple comme le fait le henné), il n’y a aucun problème.

Par rapport aux autres types de coloration, la réalité n’est pas claire :
Certains prétendent qu’il n’y a pas de matière sur les cheveux et que toutes la coloration s’imprègne dans les cheveux, d’autres prétendent qu’il reste de la matière à l’extérieur.
Les livres disent que si on fait une coloration dans un salon de cosmétique, d’habitude, c’est une bonne coloration, et lorsqu’on la dont on rince environs 30mn après la coloration toutes les substances collées sur les cheveux disparaissent, de sorte qu’il ne reste que la couleur imprégnée dans les cheveux et non au sur les cheveux.
Par contre, en ce qui concerne les autres types de coloration qu’on achète soi-même dans le commerce et qui sont d’habitude bon marché, il se peut que la réalité soit différente.

C’est pour cela qu’au niveau de la halakha, on dira qu’une femme qui a la crainte de D. enlèvera toutes colorations avant d’aller au mikvé. Mais si elle s’entête à ne pas vouloir l’enlever, même s’il s’agit d’une coloration bon marché, mieux vaut tremper ainsi plutôt que ne pas tremper du tout.

Par contre, si une partie des cheveux a poussé de façon à ce qu’elle ne soit plus colorée, dans la mesure où la femme, d’habitude, n’aime pas sortir ainsi et se colore les cheveux à nouveau, cette semi-coloration pose problème. C’est pourquoi, s’il s’agit d’une coloration qui laisse un résidu de substance sur le cheveux, on ne pourra absolument pas autoriser de tremper avec. S’il s’agit de façon certaine d’une coloration qui n’en laisse pas, s’il y a un risque qu’elle préfère ne pas aller au mikvé plutôt que d’enlever sa coloration de cheveu, on pourra l’autoriser.

A propos de se couvrir les cheveux pour dormir :
Si la femme est nida, il est clair qu’elle doit absolument avoir les cheveux couverts pour ne pas que son mari les voit. Si elle n’est pas nida, l’habitude est de se couvrir les cheveux avant d’aller dormir et durant la nuit, le foulard tombe tout seul. Attention : le mari ne pourra pas dire des versets de Torah ou des brakhot face aux cheveux de sa femme, même quand elle est pure.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14459
Date de création : 2011-09-04 15:09:20