On m’a fait remarquer plusieurs incohérences dans notre Canon Biblique. Que répondre ?

 

Chalom Rav,

Ce coup ci je ne sais quoi répondre, on m’a fait remarqué à juste titre semble t il, que quelques incohérences sont présentes dans notre canon biblique.

Voici les exemples :

  1. Combien d’écuries avait Salomon ? 4 000 ou 40 000 ?
    « Salomon avait quarante mille écuries pour les chevaux.» [1 Rois 4:26]
    « Salomon avait quatre mille écuries.» [2 Chroniques 9:25]
  2. Combien d’années de famine ? 7 ou 3 années ?
    « veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite » [2 Samuel 24:13]
    « trois années de famine » [1 Chroniques 21:11-12]
  3. 800 000 ou 1 100 000 hommes?
    « il y avait en Israël huit cent mille hommes tirant l’épée » [2 Samuel 24:9]
    « dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée » [1 Chroniques 21:5]
  4. Jojakin devint roi à quelle âge?
    « Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi » [2 Rois 24:8]
    « Jojakin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi » [2 Chroniques 36:9]
  5. Combien de chefs ? 550 ou 250 ?
    « Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante » [1 Rois 9:23]
    « …étaient au nombre de deux cent cinquante. » [2 Chroniques 8:10]
  6. Quel âge avait Achazia quand il devint roi ? 22 ou 42 ?
    « Achazia avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi » [2 Rois 8:26]
    « Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi » [2 Chroniques 22:2] « 20 Il [Joram, père d’Achazia] avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés.
    Ainsi régna Achazia, fils de Joram, roi de Juda.
    Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri. » [2 Chroniques 21:20-22:2]
    le père est mort à 40 ans et son fils qui lui succède à 42ans??
    son fils est plus âge ou bien il lui a succédé bien longtemps après?
  7. D’après
    • Le livre de d’Esdras Chapitre 2: 2:5 les fils d’Arach, sept cent soixante-quinze (775); 2:6 les fils de Pachath Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent douze (2812); 2:7 les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre (1254); 2:8 les fils de Zatthu, neuf cent quarante-cinq (945); 2:9 les fils de Zaccaï, sept cent soixante (760); 2:10 les fils de Bani, six cent quarante-deux (642); […] jusque 2:70
    • D’après le livre de Néhémie Chapitre 7: 7:10 les fils d’Arach, six cent cinquante-deux (652); 7:11 les fils de Pachath Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent dix-huit (2800); 7:12 les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre (1254); 7:13 les fils de Zatthu, huit cent quarante-cinq (845); 7:14 les fils de Zaccaï, sept cent soixante (760); 7:15 les fils de Binnuï, six cent quarante-huit (648); […] jusque 7:73

Toda Raba

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense que les personnes qui t’ont fait remarquer ces soi-disant incohérences dans le canon biblique sont ou des ignares ou des gens mal intentionnés ou probablement les deux.
Car, en effet, ils ont suffisamment étudié les textes pour relever des incohérences qui, a priori, seraient restées inaperçues.

Il est clair qu’ils ont dû passer beaucoup de temps à cela et néanmoins, ils n’ont pas daigné baisser les yeux sur les commentateurs qui se trouvent sur ces mêmes pages de bible (des commentateurs parmi les plus classiques que nous ayons : Rachi et le Radak, tous deux ayant vécus il y a plus de 800 ans) qui ont déjà relevé toutes ces soi-disant incohérences et les ont solutionnées.

Voici leurs commentaires :

  1. Combien d’écuries avait Salomon ? 4 000 ou 40 000 ?
      • « Salomon avait quarante mille écuries pour les chevaux.» [1 Rois 4:26]
      • « Salomon avait quatre mille écuries.» [2 Chroniques 9:25]
    • La source que tu m’as citée est fausse, ce n’est pas [1 Rois 4: 26] mais [1Rois 5: 6].Rachi et le Radak citent la Guemara traité Sanhédrin page 21b qui a donné la réponse suivante :
      • Le roi Salomon avait 4000 écuries dont chacune contenait 40 000 istablaot.
        • Il semblerait que le mot « istablaot » soit à l’origine du monde « étable » en français, ce serait un mangeoire.
      • Effectivement, le terme utilisé dans le verset pour dénommer l’écurie est le mot « ourva » et nous voyons que le targoum Yonathan (traduction de la Bible en araméen datant d’il y a 2000 ans) traduit le mot « mangeoire » qui apparaît dans Isaïe 1:3: « ourvaya« .
      • La Guemara poursuit « Ou alors le roi Salomon avait 40 000 écuries contenant chacune 4000 istablaot ».
  2. Combien d’années de famine ? 7 ou 3 années ?
      • « veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite » [2 Samuel 24:13]
      • « trois années de famine » [1 Chroniques 21:11-12]
    • Le Radak explique que lorsque le prophète Gad est venu proposer à David l’alternative des 3 ans de famine, le pays d’Israël était déjà après 3 années de famine.
      • Si on rajoute une année supplémentaire de Chemita, durant laquelle aucune récolte n’est possible, il s’avère qu’il y aurait eu en tout 7 années de famine.
  3. 800 000 ou 1 100 000 hommes ?
      • « il y avait en Israël huit cent mille hommes tirant l’épée » [2 Samuel 24:9]
      • « dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée » [1 Chroniques 21:5]
    • Le Radak ainsi que Rachi citent les propos de Rabbi Eliezer le fils de Yossi Haguelili (premier siècle de l’ère chrétienne) disant que nous voyons que dans les Chroniques 1 27:1, il est écrit :
      • « Organisation des enfants d’Israël, eu égard à leur nombre, des chefs des familles, des chiliarques, des centurions et de leurs prévôts, qui servaient le roi selon les attributions des sections, appelées tour à tour, pendant tous les mois de l’année, à prendre mensuellement leur service, chaque section comprenait 24 000 hommes. »
        • Or, 24 000 x 12 mois de l’année = 288 000, les 12 000 restants pour arriver à 300 000 (la différence qu’il y a entre le chiffre énoncé dans les chroniques et dans Samuel) sont les princes d’Israël.
      • Etant donné que ces 300 000 personnes étaient toutes au service du roi, elles avaient déjà été recensées.
    • C’est pour cela que dans Samuel, on ne les compte pas dans le recensement.
    • Par contre, dans les chroniques, le recensement de toute la population d’Israël y figure, comprenant aussi les 300 000 personnes au service du roi.
  4. Yehoyakhin devint roi à quelle âge ?
      • « Yehoyakhin avait huit ans lorsqu’il devint roi » [2 Rois 24:8]
      • « Yehoyakhin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi » [2 Chroniques 36:9]
    • Le Radak répond que son père Yehoyakim, sachant que sa royauté était sous condition et dépendante du bon vouloir de Nabuchodonosor, craignait donc qu’à tout moment il soit mis en prison ou exécuté, c’est pourquoi il l’intronisa roi à l’âge de 8 ans.
      • Mais Yehoyakim père resta roi effectif jusqu’au jour de sa mort, date à laquelle son fils Yehoyakhin avait 18 ans et devint lui-même le roi effectif.
  5. Combien de chefs ? 550 ou 250 ?
      • « Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante » [1 Rois 9:23]
      • « …étaient au nombre de deux cent cinquante. » [2 Chroniques 8:10]
    • Rachi donne une réponse admirable :
      • Il y a une autre soi-disant incohérence (que tes détracteurs n’ont, semble-t-il, pas relevée) entre 2 Chroniques 2:17 :
        • « Il employa 70 000 pour porter les fardeaux, 80 000 pour extraire les pierres de la montagne et 3600 chefs chargés de faire travailler le peuple » et 1Rois 5:29 :
          « Salomon employa 70 000 hommes pour porter les fardeaux, 80 000 pour extraire les pierres de la montagne, indépendamment des chefs préposés par Salomon aux travaux, 3 300 hommes. »Les chefs sont-ils 3600 ou 3300 ?
      • Rachi dit tout simplement que parmi les 550 chefs mentionnés dans 1 Rois 9:23, il y en avait 300 qui étaient des employés étrangers et qui faisaient partie des 3600 mentionnés dans 2 Chroniques 2:17.
      • Mais dans 1 Rois 5:29, ces 300 étant des chefs de rang plus élevé que les 3300 autres, ils ont été mentionnés dans les 550 chefs cités dans 1 Rois 9:23.
    • En résumé, il y avait 150 000 travailleurs, sur lesquels il y avait 3300 chefs inspecteurs (un inspecteur pour un peu plus de 45 personnes), au-dessus desquels il y avait 300 chefs inspecteurs responsables de tous (chacun de ses chefs inspecteurs était responsable d’un peu plus de 500 personnes).
      • Toutes ces personnes étaient des employés étrangers et ils s’occupaient exclusivement du port des fardeaux et de l’extraction des pierres de la montagne.
        • Au-dessus d’eux, il y avait encore 250 chefs israéliens responsables de tous les types de travaux de construction.
    • Dans 1 Rois 9:23, le verset compte tous les chefs, qu’ils soient israéliens ou étrangers (ils étaient donc au nombre de 550) et dans 2 Chroniques 36:9, il y a deux versets :Un qui cite les 250 chefs israéliens et un autre verset qui compte les 3600 chefs étrangers sans faire la distinction entre les grands chefs (300) et les petits chefs (3300).
      • Donc finalement, une incohérence (3300-3600) est solutionnée par une autre incohérence (250-550), elle-même solutionnée par la première.
        • Admirable de précision !
  6. Quel âge avait Achazia quand il devint roi ? 22 ou 42 ?
    • Le Radak explique la chose suivante :Nous voyons dans 2 Chroniques 21:12 et suivants :
      • « Alors lui parvint (à Joram) de la part du prophète Elie, un écrit conçu en ces termes :
      • ‘Ainsi parle l’Éternel le D. de ton père David :
        • Puisque tu n’as pas suivi la conduite de ton père Yosaphat et d’Assa roi de Juda et que tu as suivi la voie des rois d’Israël poussant Juda et les habitants de Jérusalem à l’idolâtrie, tout comme la maison d’Achab a poussé à l’idolâtrie; puisque tu es allé jusqu’à faire périr tes frères et les membres de ta famille qui valaient mieux que toi, l’Éternel va frapper d’une grande calamité ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce qui t’appartient.’ […]
      • L’éternel excita contre Joram l’animosité des Philistins et des Arabes qui sont voisins des Éthiopiens.
        • Ils marchèrent contre Juda et y firent irruption, ils s’emparèrent de toutes les richesses qui se trouvaient dans le palais du roi, ainsi que de ses fils et de ses femmes; il ne lui resta d’autre fils que Joachaz (Achazia) le plus jeune de tous.
      • Après tout cela, le Seigneur lui infligea une maladie d’entrailles de nature incurable […] et il mourut dans d’atroces douleurs.
        • Son peuple ne brûla pas de bûcher en son honneur comme on l’avait fait pour ses ancêtres.
        • On l’ensevelit dans la Cité de David, mais non dans les tombeaux des rois. »
    • Le Radak explique tout simplement que dès que la royauté de Joram a été extrêmement réduite par l’attaque des Philistins et des Arabes, celle-ci perdit tout son prestige et Joram, n’étant plus capable de diriger le peuple, ne possédait plus que le titre de roi, mais le roi effectif fut son fils Achazia qui, dès l’âge de 22 ans jusqu’à l’âge de 42 ans (moment où son père Joram mourut), fut le véritable dirigeant du pays mais ne reçu officiellement le titre de roi qu’à l’âge de 42 ans, lorsque son père mourut.
      • Nous voyons d’ailleurs très bien que lorsque son père Joram mourut, on ne lui fit pas tous les honneurs dus au roi, ce qui prouve bien qu’il n’était pas roi de façon totale.
    • Donc les deux sont vrais :
      • Lorsqu’on dit que son fils fut roi à l’âge de 22 ans, il s’agit de la direction du pays, et lorsqu’on dit qu’il fut roi à l’âge de 42 ans, il s’agit du titre officiel de roi.Rachi et le Radak amènent une autre explication provenant du Seder Olam (livre écrit à l’époque des Tanaïm – au 1er ou 2e siècle de l’ère chrétienne) posant la même question, mais la réponse est extrêmement compliquée, je t’invite donc à essayer de la comprendre…
  7. D’après
      • le livre d’Esdras Chapitre 2: 2:5 les fils d’Arach, sept cent soixante-quinze (775); 2:6 les fils de Pachath Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent douze (2812); 2:7 les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre (1254); 2:8 les fils de Zatthu, neuf cent quarante-cinq (945); 2:9 les fils de Zaccaï, sept cent soixante (760); 2:10 les fils de Bani, six cent quarante-deux (642); […] jusque 2:70
      • D’après le livre de Néhémie Chapitre 7: 7:10 les fils d’Arach, six cent cinquante-deux (652); 7:11 les fils de Pachath Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent dix-huit (2818); 7:12 les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre (1254); 7:13 les fils de Zatthu, huit cent quarante-cinq (845); 7:14 les fils de Zaccaï, sept cent soixante (760); 7:15 les fils de Binnuï, six cent quarante-huit (648); […] jusque 7:73
    • En ce qui concerne cette dernière question sur les soi-disant incohérences qu’il y a entre le nombre de fils des personnes montées de Babylonie en terre d’Israël avec Zéroubavel, la réponse me semble très simple :
      • Le Yalkout chimoni écrit que ces personnes étaient recensées dès l’âge d’un mois, or si on regarde précisément le texte, nous verrons une petite différence entre Ezra 2,2 et Néhémie 7,7.Dans Ezra, il est écrit :
        • « Acher baou im Zéroubavel – qui sont venus avec Zéroubavel »
      • alors que dans Néhémie il est écrit: « Habaïm im Zéroubavel – qui viennent avec Zéroubavel ».
    • Une forme est au passé et une au présent continu.
      • Quand on parle au passé, on parle de ceux qui sont déjà arrivés, alors que lorsqu’on parle au présent continu, on parle pendant le voyage et vraisemblablement dès le début du voyage.
      • Or, il est clair que ce voyage a pris quelques semaines et que parmi tous ces enfants, il y en a quelques uns qui sont passés d’un âge inférieur à un mois à l’âge d’un mois, ou d’autres qui sont décédés ou d’autres qui ont rebroussé chemin.
    • Il se peut aussi qu’une partie (celle de Néhémie parlant au présent continu) ne concerne que ceux qui sont partis de Babylonie en même temps que Zéroubavel et que le texte de Ezra qui s’exprime au passé, parle du total des arrivants de Babylonie arrivés avec Zéroubavel, qui ne sont pas forcément partis avec lui mais qui l’ont rejoint en route.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 7499
Date question sur Leava : 2009-11-28 18:11:18