On m’a fait la brit mila, puis la bar-mitsva et j’ai grandi dans une école juive. A 20 ans, on m’annonce que ma mère a été adoptée toute petite sans avoir été convertie. Que faire?

Bonjour,

On m’a fait le brit mila.
J’ai fait ma bar mitzva.
Depuis le gan j’ai été dans une ecole juive.
J’ai étudié la torah.

Un jour ma grand mere qui est juive me dit que ma mere a été adopté toute petite (j’avais 20 ans je me suis presque evanouie).

Je ne sais pas si elle a été convertie.

Mes parents se sont mariés avec la ketouba de leurs parents ils se sont donc mariés religieusement.

Que dois-je faire?
Je ne peux pas me voir autrement que juif et je refuse de me convertir cela n’a pas de sens pour moi car je suis inscrit dans la communauté.

Je suis quelq’un de pratiquant.
Je suis vraiment tres mal.

Qu’en pensez-vous?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si tu es pratiquant, alors faire une conversion le’houmra (pour sortir du doute, car peut être que ta mère était juive) est extrêmement facile.
Donc je ne saurai trop te recommander de la faire car l’enjeu est énorme, car si effectivement ta mère n’était pas juive, alors tu n’es pas juif.

Je comprends que cela soit extrêmement déstabilisant, mais personne ne doit être au courant de cela, fais-le discrètement.
Contacte un dayan, si tu ne sais pas qui contacter réécris-moi en me donnant la ville où tu habites.

S’inquiéter ne sert à rien, il faut agir pour régulariser ta situation le plus rapidement possible, car c’est très facile à faire, et comme je te l’ai dit l’enjeu est beaucoup trop grand pour rester passif.

Fais le vite, tu te sentiras beaucoup mieux après.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4537
Date de création : 2008-12-17 09:12:00