Chalom Rav Chaya,
Des amis musulmans m’ont dit que l’on trouvait dans la Bible des références à des livres « perdus », et l’utilisent comme preuve de la falsification ou d’altération de la Bible.
J’aimerais savoir quelle est l’explication rabbinique concernant cette question.
Voici les références:
- » Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans LE LIVRE DES ACTES DE SALOMON ? »
[1 Rois 11:41] - « Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis.
Cela n’est-il pas écrit dans LE LIVRE DE JASHAR ? » […]
[Josué 10:13] - « Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans LES ACTES DE SAMUEL LE VOYANT [1], dans LES ACTES DE NATHAN LE PROPHETE, et dans LES ACTES DE GAD LE PROPHETE.
[Chroniques 1 29:29] - « Le reste des actes de Joaquim, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des ACTES DES ROIS DE JUDA ? »
[2 Rois 24:5] - « Il en est question dans le LIVRE DES GUERRES DU SEIGNEUR, la ou l’on parle de: « Vaheb en Sufa, avec ses affluents de l’Arnon … »
[Nombres 21:14] - « Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les LIVRES DE SCHEMAEJA, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques ?
Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam. »
[Chronique 2 12.15] - « Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le LIVRE DE NATHAN, le prophète, dans la PROPHETIE D’ACHIJA DE SILO, et dans les REVELATIONS DE JEDO, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath? »
[Chronique 2 9.29] - « Ses premières et ses dernières actions, cela est écrit dans le LIVRE DES ROIS D’ISRAEL ET DE JUDA. »
[Chronique 2 35.27]
Merci d’avance pour votre réponse, et pour le travail que vous faites.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eric,
Excuse-moi mais leur argumentation est ridicule.
Il y a une nuance entre les livres saints qui sont écrits sous l’ordonnance d’Hachem, et des livres d’histoire écrits par des êtres humains sans inspiration divine et ne décrivant que les évènements d’une certaine époque.
Je pense que tout le monde peut comprendre cette nuance.
- Tous les livres cités dans ton mail, à part le livre « Hayachar » (Josué 10, 13) et le livre des guerres du Seigneur (Nombres 21, 14), sont des livres de chroniques donc des livres d’histoire qui relatent les évènements historiques à l’époque de leur auteur.
- On voit une choses semblable à la fin de la Méguilat Esther où il est écrit que le reste des actes qu’à fait Mordekhaï est écrit dans les chroniques des rois de Perse et de Mède, et ce n’est pas parce qu’on parle d’un héros juif tel que Mordékhaï dans ces livres de chroniques des rois de Perse et de Mède qu’ils deviennent pour autant des livres divins.
- La réponses est claire…
- A propos du livre « Hayachar » et du livres des guerres du Seigneur, il s ‘agit tout simplement de la Torah.
- Le livre « Hayachar » signifie « le livre de la droiture », il fait référence à la Torah.
- Effectivement, dans la Torah, il est écrit que la descendance d’Efraïm remplira les peuples, c’est-à-dire que tous les peuples verront les actions de la descendance d’Efraïm (Béréchit 48).
- De qui s’agit-il ?
- De Yéhoshoua, descendant d’Efraïm, qui a immobilisé le soleil dans sa course tel que cela est mentionné dans ce même verset.
- Le livre « Hayachar » signifie « le livre de la droiture », il fait référence à la Torah.
- Quel est le livre des guerres du Seigneur ?
- Il s’agit aussi de la Torah comme l’écrit la suite du verset :
- « èt hahèv bé-soufa »,
- ce qui s’est passé en soufa.
- « èt hahèv bé-soufa »,
- Que veut dire soufa ?
- Il s’agit en fait de yam souf, la mer rouge (ou littéralement la mer des joncs), lieu où le Seigneur a fait la guerre contre les égyptiens.
- Le verset explique que le livre du Seigneur racontera non seulement ce qui s’est passé en soufa mais aussi ce qui s’est passé aux affluents d’Arnone (les grands miracles qu’il y eut là-bas contre les moabites).
- Il s’agit en fait de yam souf, la mer rouge (ou littéralement la mer des joncs), lieu où le Seigneur a fait la guerre contre les égyptiens.
- Il s’agit aussi de la Torah comme l’écrit la suite du verset :
J’espère que ma réponse est claire, sinon n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15018
Date de création : 2011-10-19 22:10:59