Bonjour,
Aujourd’hui, on m’a demandé si j’étais chomer chabat : j’ai répondu oui !
On m’a ensuite demandé si mes parents sont chomer chabat : j’ai répondu Non !
En soi, c’est vrai. Mais n’est-ce pas un excès de Gaava de dire que je fais chabat dans un milieu ou on ne le fait pas, et n’est-ce pas du non-respect de mes parents ?
Si oui, comment rattraper cette erreur ?
Pourquoi dit-on Kol Tov à la fin d’une question ?
De plus, bravo pour vos cours, ils sont vraiment d’une bonne qualité, même si quelques fois la qualité audio des questions des élèves présents avec vous est vraiment mauvaise, il faudrait si possible soit les répéter soit acheter un micro si je peux me le permettre.
Merci
Réouven
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne pense que pas ce soit un excès de gaava de dire qu’on est chomer Chabbat, il se peut même qu’en cela il y ait du kiddouch Hachem.
Par contre, si tu as dit sur tes parents qu’ils n’étaient pas chomré Chabbat sans aucune utilité à cela, il se peut qu’il y ait du lachon hara et dans cette mesure tu dois leur dire que tu as divulgué cela, et qu’ils t’en excusent.
On ne dit pas kol tov, on dit kol touv à quelqu’un lorsqu’on le quitte : c’est une bénédiction pour dire qu’il ait tout de bien.
A propos des questions des élèves, nous avons testé toutes les solutions : si on a un micro, on entendra tous les bruits de fond qui sont très nombreux et si on ne met un micro que sur moi, on n’entendra pas leurs questions à eux.
Nous avons essayé toutes sortes de micro et on n’a pas trouvé de solutions adéquates ; l’idéal serait de sous-titrer chaque cours, mais on ne s’est pas encore attelé à la tâche dont le principal défaut est de coûter très cher…
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34278
Date de création : 2015-02-06 09:31:08