Bonjour Rav
On est israélien mais cette année on fête Pessa’h Béézrat Hachem en France…
Devons-nous faire 1 soir ou 2 soirs de seder (sachant que je reçois mes enfants français…)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
J’ai fait un cours sur les Israéliens qui passent les fêtes à l’étranger, mais je vous explique rapidement les points principaux :
- Vous devez faire à la fois un jour et deux jours.
C’est-à-dire que vous devez participer au second soir du séder mais sans faire les berakhot inhérentes au séder, donc ni le kidouch, ni celle sur akhilat matsa, le maror, la fin du Hallel et la fin de la Haggada.
Vous répondez simplement Amen à ces berakhot.
Vous faites tout comme tout le monde mais sans faire les berakhot car pour vous, c’est un jour de ‘hol Hamoèd et non un jour de fête, et vous devez donc faire les prières de ‘hol Hamoèd et pas celles de Yom Tov. - Idem pour le Chabbat qui suit les deuxièmes fêtes ; pour vous, c’est un Chabbat normal et non un Chabbat de fête.
Vous ferez donc les prières de Chabbat et pas celles de Yom Tov. - Votre mari ira à la synagogue mais fera les prières qui le concernent sans que personne ne le sache.
Tout le monde croira qu’il fait les prières du deuxième jour de Pessa’h, mais en fait, il fera les prières de ‘hol Hamoèd, et la deuxième fête, il fera celles de Chabbat et non celle de Chabbat et Yom Tov.
Concernant les mélakhot, vous n’avez pas le droit de faire aucune mélakha, même en cachette dans votre chambre, même celle qui ne sont interdites que déRabannan.
La seule chose permise est d’allumer une allumette mais en faisant attention de ne pas l’éteindre, il faut la poser délicatement et attendre qu’elle s’éteigne toute seule.
On peut allumer également la lumière (mais pas l’éteindre), et cela même si des gens de l’extérieur s’en aperçoivent, s’ils peuvent croire que vous avez programmé une minuterie avant la fête.
En revanche, vous ne pouvez pas par exemple allumer les toilettes à 2h du matin car on comprendra de l’extérieur que vous allumez vous-même la lumière.
Or il ne faut pas que les gens de ‘houts laarets, même de votre famille proche, sachent que vous allumez la lumière durant le deuxième jour de Yom Tov, il faut qu’ils pensent que c’est une minuterie, donc agissez comme si vous en aviez installé une.
Et si vous habitez chez des gens qui savent qu’il n’y a pas de minuterie dans votre chambre, cela est interdit (à moins que personne ne le voie).
Hormis cela, tous les autres travaux sont interdits, que ce soit extérieurement, devant des gens, ou en cachette.
- Concernant samedi soir, il ne faut pas que votre mari soit celui qui fasse le Kidouch parce que lui ne devra faire que la Havdala ; un de vos enfants qui habite en France, ou un de vos invités fera le Kidouch.
Par contre, essayez de faire en cachette la Havdala dans votre chambre avant le seder. - Autre solution :
Penser être rendu quitte par celui qui fait le Kidouch des berakhot de la Havdala (méoré haèch et hamavdil ; vous vous arrangerez pour faire bessamim dans votre chambre avant ou après).
Pensez à ne pas être rendu quitte par sa berakha du guéfen, mais refaites ensuite à voix basse la berakha « haguéfen » avant de boire le vin du 1er verre du séder que vous devez faire avec eux (d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal)Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal pour sa part dit que vous pouvez inventer une « bonne raison » pour vous absenter du seder).
Concernant le huitième jour de Pessa’h, ce sera pour vous un jour de Chabbat habituel.
De nouveau, si vous êtes seuls, vous faites le Kidouch de Chabbat normal sans problème ; si vous êtes avec des invités qui habitent en France, eux feront le Kidouch de Yom Tov en rappelant Chabbat dans ce Kidouch et vous pouvez être rendus quittes par ce Kidouch.
Vous devez aussi allumer des bougies le deuxième jour de Yom Tov mais sans berakha, pour ne pas que les gens pensent que vous n’allumez pas les bougies.
C’était en bref, j’explique mieux tout cela dans le cours qui vient d’être mis en ligne.
Avec toutes mes berakhot de bon voyage, et Pessa’h cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81169
Date de création : 2018-03-23 10:22:35