On doit reculer de notre pied le plus faible à la fin de la amida, mais pour moi, le gauche est le plus faible au foot tandis que le droit est le plus faible quand je marche, que dois-je faire?

Shalom Rav Ron Chaya,

je sais qu’à la fin de la amida il faut reculer de trois pas en commencant par notre pied le plus faible, pour montrer à Hachem que l’on n’aime pas quitter la mitsva mais dans mon cas, comment savoir?
mon pied droit est le plus fort quand je joue au foot, mais quand je descends les escaliers, c’est mon pied gauche qui me sert de pied d’appui

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Je pense qu’il est plus logique de prendre en considération le pied qui te sert d’appui quand tu marches normalement ou quand tu montes et descends les escaliers, et non le pied le plus fort lorsque tu joues au foot.

Effectivement, comme tu l’as dit, la raison pour laquelle on commence par le pied le plus faible quand on recule les trois pas est pour montrer à Hachem qu’on quitte la mitsva avec regret.
Or, vu qu’on fait des pas normaux, il est normal qu’on prenne en considération quel pied est le plus faible lorsqu’on fait des pas normaux, par exemple lorsqu’on descend les escaliers.
Le foot, étant un jeu, n’est pas la façon normale de marcher.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12613
Date question sur Leava : 2011-03-28 21:03:22