On dit que Moïse fut l’homme le plus humble de la Terre mais Yossef semble encore plus humble…

Bonjour Rav,

Oui on dit que Moise est l’homme le plus humble que la Terre ait portée.
Pourtant après avoir interroge D. et rassemble le peuple qui se plaint du manque d’eau dans le désert.

Moise et Aaron disent :

« Ferons-nous faire jaillir de l’eau pour vous de ce rocher ? »

Nombres, 20, 713,

Cette situation ressemblerait a un manque d’humilite de la part de Moise (pourtant, je lis actuellement Nombres 20.8, et d’apres ma traduction, il est dit : … il faudra que tu fasses sortir pour eux de l’eau du rocher…).

Si nous comparons avec Joseph qui a interprété le rêve de Pharaon, Joseph lui a bien dit qu’il interprétait le rêve uniquement grâce à D.

Pourquoi donc Moise ne dit pas au peuple que c’est D. qui fait ce miracle et qui leur donne de l’eau ?

Merci de vos éclaircissements,
et de votre patience

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Joseph a répondu ainsi à Pharaon car Pharaon lui a dit « il parait que tu sais dévoiler les rêves ».

    Étant donné que Pharaon croyait que Joseph avait un pouvoir par lui-même, Joseph a rapidement rectifié en disant que non, ce n’est que si D.ieu veut qu’il pourra le dévoiler, que tout dépend d’Hachem.

Mais dans le cas de mé mériva, cela est tout à fait différent.

  • Les béné Israël savaient très bien que Moïse et Aaron étaient les serviteurs et envoyés d’Hachem.

    Juste auparavant, lorsqu’ils se sont plaints qu’il n’y avait pas d’eau pour le peuple, Moché et Aaron sont entrés dans la Tente d’assignation, et quand ils en sont ressortis béné Israël ont très bien compris qu’ils étaient les envoyés de D.ieu.

Donc, lorsqu’ils ont dit « pourrons-nous faire jaillir de l’eau pour vous de ce rocher », ils comprenaient très bien qu’ils parlaient d’eux-mêmes en tant qu’envoyés d’Hachem.
Preuve en est que 40 ans auparavant, dans la même configuration où le peuple d’Israël s’est plaint à Moché qu’il n’y avait pas de nourriture pour le peuple, Moché leur dit « mais nous que sommes-nous pour être l’objet de vos murmures ? »

A cette époque, Moché et Aaron étaient certes aux yeux du peuple les serviteurs d’Hachem, mais c’était une chose nouvelle et pas tout le monde en était convaincu dans tous les domaines.
C’est pourquoi, lorsqu’il leur manquait à boire et à manger ils se sont plaints, donc Moché leur a dit « que sommes-nous », sachez que nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes, tout dépend d’Hachem.

Après 40 ans dans le désert où tous les jours la manne tombait, le puits de Myriam leur donnait à boire, tout ‘Am Israël savait pertinemment que Moché et Aaron n’avaient pas de pouvoir par eux-mêmes, si ce n’est que D.ieu le leur avait donné.
Donc quand ils ont dit « ferons-nous jaillir », il n’y avait pas en cela un manque d’humilité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22474
Date de création : 2013-01-31 08:01:41