Chalom Rav,
On dit que changer d’endroit permet de changer de Mazal est ce que cela s’applique aussi a une synagogue ?
Je m’explique :
La synagogue où je prie depuis plusieurs années à vu beaucoup de ses fidèles partirent pour différentes raisons ; il y’a quelques personnes qui sont souvent désagréables, agressives, et pas particulièrement sympas avec les enfants…
Est-ce que c’est une raison valable pour changer de synagogue ?
Prier à la synagogue permet de bénéficier du mérite des autres, mais est-ce que si les midots de certains sont mauvaises, cela agit directement ou indirectement sur nous ?
Cela peut-il bloquer nos prières ?
Si oui, pouvez-vous me dire ce qu’il est bon de faire et si il faut changer de synagogue ?
Merci Rav…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne pense pas que la présence de personnes mauvaises puisse bloquer nos prières ; néanmoins il faut faire attention qu’elles n’aient pas de mauvaises influences sur nos enfants.
Ceci dit, il est écrit dans la Guémara traité Berakhot p.6b :
- Celui qui a un endroit fixe pour faire sa prière,
le D.ieu d’Avraham lui vient en aide et lorsqu’il décède, on dit à son propos :
« Quel humble !
Quel homme pieux !
Un élève d’Avraham Avinou ! »
(la Guémara explique qu’Avraham Avinou a prié à un certain endroit en terre d’Israël
et après avoir été en Égypte et être revenu en terre d’Israël
il a re-prié au même endroit).
Nous voyons donc qu’il y a un certain intérêt à prier au même endroit et on voit que pour cela il faut être un homme humble.
Où est le rapport entre l’humilité et avoir un endroit fixe pour prier ?
- Vraisemblablement, ‘Hazal savaient que dans une synagogue, il y a toute sorte de gens et qu’au bout d’un moment on a des frictions avec certaines personnes et on change de synagogue.
Nous voyons donc qu’il y a un certain avantage à ne pas changer de synagogue et pour cela il faut avoir beaucoup d’humilité, c’est-à-dire accepter de supporter des personnes dont la compagnie nous est difficile.
- Ceci dit, il ne faut pas non plus se prendre pour ce qu’on n’est pas et si le fait de venir à la synagogue devient pour nous une souffrance permanente ou que cette mauvaise compagnie nous empêche de prier convenablement, il est clair qu’il est mieux de changer de synagogue car l’essentiel reste de pouvoir prier de la façon la plus performante possible.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
le D.ieu d’Avraham lui vient en aide et lorsqu’il décède, on dit à son propos :
Quel homme pieux !
Un élève d’Avraham Avinou ! »
et après avoir été en Égypte et être revenu en terre d’Israël
il a re-prié au même endroit).
Nous voyons donc qu’il y a un certain avantage à ne pas changer de synagogue et pour cela il faut avoir beaucoup d’humilité, c’est-à-dire accepter de supporter des personnes dont la compagnie nous est difficile.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26235
Date de création : 2013-09-28 21:09:51