Mr. le Rabbin,
Je voulais deja vous remercier de la création de ce site avec ces vidéos extraordinaires qui donnent la possibilité de participer a des conférences sans arrêt !
J’ai une question qui me trotte depuis des années que je n’arrive pas à trouver une explication « satisfaisante » si je peux m exprimer ainsi.
Il est dit que Yaakov Avinou était le plus grand des patriarches dans la mesure ou il a eut que des Tsadikim contrairement a Abraham Avinou qui a eut Ychmaël et Yts’hak Avinou qui a eut Essav.
Ma question est que dans les Paracha précèdent on voit que Yéhouda (qui il faut le rappeler de lui descend Machiah ben David) a été avec Tamar qui s est déguisé en prostitue.
J ai lu un Dvar Torah qui explique que la raison que Tamar s’est déguisé en prostitue… était pour ne pas que le Yetser Hara ne remarque ca et fasse en sorte que Tamar n’enfante pas de façon à empêcher le Machiah de venir…. ce qui est pas mal mais malgré tout Yéhouda a été avec une prostitué….
alors bon il y en a qui me dise que le Yetser Hara était très puissant ce que bon je peux comprendre que e Yetser Hara est plus puissant pour les Tsadikim que pour nous mais malgré tout aujourd’hui on est dans la vrai débauche et les hommes savent lutter contre le Yetser Hara et en pas aller voir une prostitue ?
En discutant avec mon beau-frère, cela a entraine une autre question.
Les enfants de Yaakov étaient tous des Tsadikim, maintenant comment se peut il que des Tsadikim puissent vouloir tuer Yossef en plus par jalousie.
Voila j’espère m’être exprimer assez clairement, ca aurait plutôt des questions que j aurai préféré de vive voie de façon à avoir une conversation.
P.S. Vous allez surement recevoir cet email pendant Chabbat mais je suis a New York donc au moment ou je vous écris cet email il est encore le matin ici.
Merci pour votre temps en attendant une réponse a mes questions impatiemment.
Chabbat Chalom ou Chavoua Tov!
Gary
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Gary,
Consulte le cours « Erev rav » et réécris-moi si tu as encore des questions après cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11281
Date de création : 2010-12-10 16:12:19