On consomme le lait malgré l’interdit de manger une partie d’un animal vivant, mais pourquoi ne pas expliquer que cela est juste une production de la bête ?

Bonjour Rav,

Je reviens sur une question posée plus haut concernant la permission de boire du lait alors qu il y a un interdit de consommer d une bête de son vivant.
Vous avez donné comme réponse le fait qu’Hachem nous a conduit sur une terre ou coulent lait et miel.

Mais ne peut on tout simplement pas considérer que le lait est une production de la vache et non la bête elle même; et qu ainsi donc, il n y aurait aucune raison que l interdit de manger d une bête vivante s y applique ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Joanna,

On a un klal (une loi générale), stipulant que  » kol hayotsé min hatamé tamé – tout ce qui sort d’une chose impure est aussi impur  » (talmud de Babylone traité Békhorot page 7b).

Nous avons un chapitre entier dans le Choul’han aroukh expliquant ces lois (chapitre 81 de Yoré Déa).
C’est pourquoi si ce n’était un enseignement spécial qui stipule que le lait de vache est permis, on n’aurait pas pu le consommer.

Par exemple, le lait d’ânesse est interdit et même le lait de vache si cette dernière est tréfa c’est-à-dire si elle a un problème de santé ne lui permettant pas de vivre plus de douze mois (il y a 18 sortes de tréfa).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9490
Date question sur Leava : 2010-05-31 14:05:35