On a l’habitude de chanter tous ensemble le Kiddouch pendant Chabbat, y compris les femmes de la famille, est-ce un problème ?

 

Bonjour Rav,

A Chabbat, durant le Kiddouch, nous avons l’habitude dans notre famille de chanter « Yom hachichi », tous ensemble y compris les femmes de la familles ( ma mère et ma tante).
Est-ce grave ou cela est autorisé ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux points à analyser :

  1. Le premier, c’est que ce n’est pas la même personne qui dit le Kiddouch du début à la fin, une partie est dite par l’assemblée et l’autre par la personne qui les rend quitte.
    • Sur ce point, il n’y a pas de problème tant que le début et la fin des berakhotBaroukh Ata Hachem Elokénou mélèkh haolam » et « Baroukh Ata Hachem mékadech ha-chabbat ») sont dits par la personne qui rend quitte le public et que le public l’écoute et pense ainsi s’acquitter, on pourra dés lors autoriser au public de dire ensemble le reste du Kiddouch, c’est-à-dire « l’intérieur » des berakhot (les mots qu’il y a après : « Baroukh Ata Hachem Elokénou mélèkh haolam » et avant : « Baroukh Ata Hachem mékadech ha-chabbat »).
  2. Par contre, s’il y a des femmes qui chantent « Yom ha-chichi… », c’est problématique car on n’a pas le droit de dire des paroles de Torah si on entend une femme qui chante.
    • Il est interdit d’écouter la voix d’une femme qui chante si ce n’est sa propre femme dans des périodes de pureté, sa mère, ses sœurs ou ses filles.
      • Cet interdit devient plus restrictif quand on dit des paroles de prière ou de Torah, dans la mesure où à ces moments on aura plus le droit d’écouter la voix de sa femme (même quand elle est permise).
    • A propos de la voix de sa mère, sœur ou fille (quand on dit des paroles de Torah), il y a une discussion entre les grands décisionnaires :
      • le ‘Hazon Ich et le Rav Eliachiv interdisent d’écouter leur voix
      • et le rav Ben Tsion Abba Chaoul l’autorise.
        • Mais dans tous les cas, la voix d’une tante reste interdite même si on ne dit pas de paroles de sainteté et à plus forte raison si on est en train d’en dire, ce qui sera le cas pendant le Kiddouch.
    • Il est vrai que si elle chante et que sa voix est cachée par celles des autres il n’y a plus d’interdit, mais il faudra bien faire attention qu’on arrive effectivement pas du tout à reconnaître sa voix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11363
Date de création : 2010-12-19 17:12:00