Oh Maître du monde, Tu as créé les tsadikim et Tu as créé les réchaïm »… Pourquoi se répète t-il ?

Boker tov rav,

Job a dit : « Oh Maître du monde, Tu as créé les tsadikim et Tu as créé les réchaïm ».
Pourquoi se répète t-il ? Pourquoi ne pas simplement dire « Tu as créé les Tsadikim et les réchaïm »?
Je sais qu’il y a une signification à cela et j’aimerai la connaitre.

Le fait de dire cela pourrait nous laisser croire à tord qu’Hachem aurait créé des hommes bons de nature (qui n’auraient du coup aucun mérite à l’avoir été, car ils auraient agi selon ce qu’Hachem aurait programmé d’eux) et des hommes mauvais de nature (qui n’auraient du coup aucune raison d’être punis car ils auraient simplement agi selon ce qu’Hachem aurait programmé d’eux), ce qui est impensable dans la Torah car elle dit bien qu’à la naissance, même si un ange décrète de quelle apparence on sera, si on sera riche ou pauvre etc., l’ange ne peut en aucun cas décider si on sera tsadik ou racha.
Alors pourquoi Job a-t-il dit cela?

Merci d’avance pour votre réponse rav,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D.ieu créa le bien et le mal et donna le libre-arbitre à l’homme. 

Étant donné que le bien et le mal sont de forces égales (sans quoi il n’y aurait plus de libre-arbitre, ou moins), il est clair que statistiquement parlant, une grande partie de la population choisira le mal.
C’est dans cette mesure qu’il est écrit que D.ieu créa les tsadikim, les justes, et les réchaïm, les mécréants, car D. savait que certains choisiraient le mal, et seraient donc des réchaïm.

Réponse supplémentaire et non contraire à la première :

D.ieu créa effectivement des âmes de niveau spirituel différent.
Certains ont de grandes et hautes âmes, d’autres ont de petites âmes.
Une personne ayant une âme de niveau supérieur sera naturellement plus attirée par le spirituel, D.ieu et Sa Torah.
Une âme de faible niveau sera plus attirée par les péchés et la matérialité, donc, D.ieu créa les tsadikim et les réchaïm.
Néanmoins, il n’y a rien d’injuste à cela, car D.ieu jugera une âme plus haute de façon plus sévère du fait qu’elle avait les moyens de se rapprocher de D.ieu et donc, davantage de raisons d’être coupable dans le cas où elle ne l’a pas fait.

En revanche, D.ieu sera plus indulgent avec une âme de niveau inférieur car celle-ci rencontra beaucoup plus de difficultés à faire le bien.
C’est pourquoi le jugement de D.ieu sera tout-à-fait équitable bien qu’effectivement, Il aura créé des réchaïm et des tsadikim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73420
Date de création : 2016-11-21 01:10:45