Nous venons passer les fêtes de pessa’h en Israël et j’aimerais connaître la procédure de bedikat ‘hamets dans notre chambre d’hôtel puis dans l’appartement que nous occuperons.

Cher Rav,

J’ai quelques questions pratiques concernant la fête de Pessach.

J’habite a l’etranger et vais passer les fêtes de Pessach a Jerusalem, dans un hotel, depuis le premier Seder jusqu’au milieu de Chol Hamoed, puis vais ensuite passer le reste de Pessach dans un appartement, toujours en Israël.
Nous arriverons en Israël 5 jours avant Pessach, dans l’appartement mentionné ci-dessus.

Mes questions sont les suivantes :

– Quelle est la procédure de nettoyage, recherche et suppression du Chametz dans la chambre d’hôtel que nous allons occuper ?

Sachant que nous aurons la chambre Vendredi après-midi, la veille de Pessach, dois-je faire une recherche et destruction du Chametz au moment ou nous arrivons ou sera t’il trop tard ?

– Est-il préférable que nous arrivions le Jeudi apres-midi a l’hôtel, afin de faire une recherche du chametz la veille du 14 Nissan ?

Si tel est le cas, quand dois-je faire la recherche du Chametz dans l’appartement que nous occuperons a Chol Hamoed?

– Concernant la destruction du chametz le Vendredi matin, dois-je garder le chametz de l’appartement et l’adjoindre a celui de la chambre d’hôtel pour les brûler ou bien y a t’il une autre procédure ?

– Devons-nous faire 1 jour de Yom Tov ou 2 jours, sachant que je suis marié, mais nous aurons ma belle-mère avec nous (qui habite en Israël) ?

– Si nous devons faire 2 jours de Yom Tov, mais que je ne peux réunir un minian d’étrangers le deuxième jour, est-il préférable de joindre un minian d’Israéliens avec la prière de Chol Hamoed ou de faire la prière de Yom Tov seul ?

Merci infiniment pour tous vos enseignements.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Joseph,

Le mieux est que tu fasses la bédikat ‘hamèts le jeudi soir dans l’appartement que tu occuperas au milieu de ‘hol hamoèd, tu feras cette bédika avec la berakha (en pensant acquitter aussi la bédikathamèts que tu feras le lendemain à l’hôtel).
Le lendemain matin, vendredi matin, tu brûleras le ‘hamèts.

L’après-midi, lorsque tu seras dans ta chambre d’hôtel, tu vérifieras à la bougie qu’il n’y a pas de ‘hamèts dans ta chambre ; si tu en trouves, tu le jetteras dans les toilettes.

Tu dois faire 2 jours de yom tov, si tu n’arrives pas à réunir un minyan d’étranger le deuxième jour, il est préférable de prier avec un minyan israélien qui fait les prières de ‘hol hamoèd et toi tu diras les prières de yom tov (il n’y a presque aucune différence entre les deux).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16965
Date question sur Leava : 2012-02-26 17:02:45