Nous venons d’acheter un appartement et il vient d’être décidé qu’un détecteur de lumière et un digicode vont être installés à l’entrée de l’immeuble. Que faire ?

Kvod HaRav,
Que faire ?

Nous habitons Paris et venons d’acheter un appartement suite à la naissance de notre premier enfant B’H.
Nous sommes endettés sur plusieurs années volontairement pour créer un petit patrimoine « matériel » dont nos enfants pourront profiter si besoin.

Nous avons choisi notre logement a proximité de mikvayot, de bate midrashot, écoles juives…
Lorsque nous avons emménagé, tout allait pour le mieux et voila qu’il y a un mois, le conseil syndical de l’immeuble a choisi d’installer un détecteur de mouvement qui déclenche la lumière !

Nous avons de suite contacté les intéressés, des avocats…
Rien à faire, il ne veulent pas entendre parler de notre problème et aucun recours légal n’est envisageable.

De plus, nous apprenons aujourd’hui que lors de la prochaine assemblée, les copropriétaires veulent installer une porte sécurisée avec digicode sur l’unique porte d’entrée de l’immeuble !

Qu’est ce que cela signifie ?
Comment réagir ?
Nous n’avons pas les moyens de revendre cet appartement et d’en reprendre un autre…

Devrons nous quitter notre appartement tous les Shabbat, les fêtes… ?
Je ne sais pas quel est le Hidouch dans cette affaire ?

Est ce qu’Hakadoch Barouh’hou veut nous livrer un message?
Peut être devons nous nous renforcer dans un domaine précis… ?

Merci de nous apporter votre lumière…
Kol Touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Eliahou,

Je ne dispose pas du roua’h hakodèch pour savoir quels sont les desseins pour lesquels Hachem à provoqué cela.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il n’y a aucun moyen d’entrer ou de sortir de l’immeuble si ce n’est par le fait qu’un goy passe pour lui-même et non pour vous, on pourra donc uniquement profiter du fait qu’il ouvre la porte pour lui-même et ainsi passer avec lui.

Si cela s’avère difficile, ce que je conçois tout à fait, vous devez tout simplement comprendre que le désir d’Hachem est que vous priiez à la maison sans aller à la synagogue.

Cela en vertu du principe qui dit : anous ra’hamana patré, une personne est désengagée de son obligation lorsqu’elle se trouve dans un cas de contrainte majeure.

Par exemple, pendant kippour, si une personne va aux toilettes et qu’une lumière s’allume lorsqu’elle ferme le loquet, si la personne sait pertinemment que la lumière s’éteindra lorsqu’elle sortira des toilettes, deux possibilités s’offre à elle :

  • Soit elle est énervée, pleine de regrets et de frustrations,
  • Soit elle comprend qu’Hachem veut qu’elle passe kippour dans les toilettes.

Comprenant que son seul rôle dans la vie est d’accomplir la volonté divine, elle doit accepter cela avec bonheur.
S’il n’y a aucune possibilité de sortir de l’immeuble, comprenez qu’Hachem veut que vous passiez Chabbat chez vous, et acceptez cela avec bonheur
(je suis convaincu que la guéoula est très proche donc tout sera réglé très bientôt béezrat Hachem).

Que D. vous aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12165
Date question sur Leava : 2011-02-24 13:02:05