Nous sommes mariés depuis six mois et nous souhaitons plus que tout fonder une famille, mais ma première grossesse s’est soldée par un échec. Comment être forte et patiente?

Cher rav, Je me suis mariée il y a maintenant 6 mois, et cela fait 6 mois donc que nous désirons mon mari et moi fonder une famille. Avoir des enfants a toujours été pour moi, comme pour la plupart des femmes juives, une priorité et un but essentiel de ma vie. Après 4 mois d’attente je suis tombée enceinte mais hélas cette joie immense s’est soldée par un échec et une peine plus immense encore, puisque j’ai fait une fausse-couche après seulement 3 semaines de grossesse. J’espérais que ma peine soit consolée par une nouvelle grossesse ce mois-ci, mais malheureusement ce n’est pas le cas. On me dit que je suis jeune (23 ans), que ce n’est pas si grave, que j’ai encore le temps,… mais pour être jeune, n’a-t-on pas le droit de s’attacher à l’essentiel pour autant? Je suis impatiente, frustrée, presque désespérée. Je sais qu’il me faut être plus forte, plus adulte, et faire preuve de davantage de foi et de patience, mais c’est pourtant plus facile à dire qu’à faire et je n’y parviens pas. On m’a toujours dit que le respect des lois de pureté familiale apportait mille bénédictions sur la famille et les enfants, mais alors je me demande aujourd’hui pourquoi D.ieu m’afflige ainsi, moi qui ai rompu la chaine d’une longue tradition familiale réfractaire au Mikvé et aux lois de nida, en m’attachant scrupuleusement au respect de ces mêmes lois, moi qui ai toujours été plus que convaincue de leur richesse et de leurs bénéfices et qui le suis toujours d’ailleurs…je me pose mille questions et m’en veux de seulement oser me les poser. Pouvez-vous m’aider à comprendre? En vous remerciant

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’espère que depuis que tu m’as envoyé ce mail tu es de nouveau tombée enceinte et que tout se passe pour le mieux. Si ce n’est pas le cas, tu n’as vraiment pas de quoi t’en faire, nous ne devons pas chercher le pourquoi des malheurs qui nous touchent, l’essentiel étant de se renforcer en émouna.
D. laisse volontairement caché le sens de Sa justice pour nous obliger quelque part à avoir une foi et un abandon total vers Lui, car si nous comprenions pourquoi Il agit ainsi, nous aurions beaucoup moins de travail de émouna à faire. Donc volontairement, étant donné que D. veut que nous nous attachions à Lui, Il nous fait vivre des choses dont nous ne comprenons pas le sens. C’est certain qu’il peut y avoir beaucoup de raisons qui ont fait que D. a agi ainsi, mais peu importe, nous notre job est d’avoir une émouna complète, et comme ont dit ‘Hazal dans Pirké Avot : « batél rétsonkha bifné rétsono kédé chéyaassé rétsonkha » « annule ta volonté à Sa volonté afin qu’Il fasse ta volonté ». Si tu arrives à accepter totalement tout ce qui t’arrives et que tu n’as aucune frustration, et au contraire une foi complète et un abandon complet en D., il est clair que très très rapidement Il fera ton désir car tu auras fait le tikoun, tu auras eu la émouna supplémentaire que D. voulait que tu ais. Sache que tout cela provient d’un amour énorme que D. a envers toi, Il veut que tu sois proche de Lui.

Au revoir, en attendant des bonnes nouvelles,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 6574
Date de création : 2009-08-10 14:08:12