Chavouatov Rav Ron CHAYA
Nous nous adressons à vous pour que puissiez s’il vous plait nous aider par ce que nous avons un problème qui nous intrigue mon épouse et moi même.
Nous nous occupons depuis une dizaine d’année d’une synagogue dans la région parisienne (Yvelines). Je suis Chémech et ma femme s’occupe des séoudots des chabats et des fêtes. Il y a 8 ans , notre synagogue a été saccagée par des inconnus , un samedi matin en arrivant pour ouvrir , j’ai vu l’horreur (rouleau de la thora brulé et déchiré, pupitre avec les livres renversés).Depuis ce temps , que des histoires se sont déclenchées même très graves, dans mon esprit matin et soir , je me demande s’il ne fallait pas faire un jour de jeun pour cette catastrophe et dire au kahal de le faire, comment le leur dire. Le rabin de cette époque malheureusement est décédé il y a 2 mois Mr Michel Isaac BRAMI agé de 45 ans laissant 5 enfants et une femme et d’autres jeunes ont disparus depuis. Pouvez vous nous aider svp que faut il faire pour arrêter . Aidez nous et donnez nous des conseils. Nous attendons avec impatience votre réponse le plus rapidement possible. En vous remerciant par avance. Mr Mme Jacques SAFFAR
Réponse du Rav Ron Chaya :
Mr Safar chalom,
D’abord mes excuses pour le retard de cette réponse, mais mieux vaut tard que jamais.
Il est certain qu’après ce qui s’est passé dans votre synagogue, il est obligatoire de faire au moins un jour de jeûne pour toute la communauté qui fréquente la synagogue. Durant ce jour de jeûne, on lira des tehilim, on fera venir des intervenants qui diront des paroles susceptibles de faire faire téchouva au kahal. La communauté devra aussi donner la tsédaka.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2086
Date de création : 2007-10-29 23:10:22