Nous chantons « Chalom alehem » mais le premier verset mentionne « malakheï hacharet » : est ce une erreur ? Lors du vayyavor des tahanounim, doit-on lever la tête au nom de D.ieu ?

Chalom Rav

Plusieurs questions pour vous :

1) Juste avant le repas du vendredi soir nous chantons « Chalom alehem » simplement sur le premier verset il est écrit « malahei acharet » et pour le reste « malahei achalom » est ce une erreur car tout le monde autour de moi prononce même pour la 1 ère phrase malahei achalom?
Et pourquoi ce changement?

2) lors du vayyavor des tahanounim certaines personnes releve la tête au nom de d.ieu comme nous le faisons dans la amida et autre cependant dans le yalkout Yossef il est écrit qu’il faut justement baisser un petit peu la tête au nom de d.ieu
Quel attitude dois je adopter étant séfarade ?

Merci d’avance kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yohav,

Voici les réponses à tes questions :

1) Le Ben Ich ‘Haï écrit dans Parachat Béréchit, 2ème année, alinéa 29, de dire « malakhé hacharète ».
Il semblerait qu’il s’agit que du premier verset car dans les sidourim qui tranchent la halakha comme le Ben Ich ‘Haï, dans le reste des couplets il est écrit « malakhé hachalom ».
J’ignore la raison de ce changement, je sais que dans certains autres sidourim il n’y a que « malakhé hachalom » et aucun autre couplet dans lequel on dit « malakhé hacharète ».

2) D’après le Ben Ich ‘Haï, 1ère année, Parachat Ki Tissa, alinéa 10, lorsqu’on dit le mot « Vayavor » on se prosterne un peu et ensuite on lève la tête et on dit « Hachem, Hachem, kel, ra’houm, vé’hanoun ».
Il est vrai que le Rav Ovadia Yossef Zatsal dit que quand on dit les deux fois le nom « Hachem, Hachem » on se prosterne un peu, mais le Ben Ich ‘Haï ne rapporte pas cela.
Il est normal que le Rav de Yalkout Yossef tranche comme son père le rav Ovadia Yossef Zatsal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32574
Date de création : 2014-12-01 09:51:54