Nous bénissons le pain et le vin qui sont des produits fabriqués par l’homme mais pourquoi pas l’eau, présente partout?

Nous bénissons le pain , le vin qui sont des des aliments fabriqués (qui ont demandés des transformations à partir de produits naturels) mais alors pourquoi pas l’eau tellement omniprésente. Quelle est la symbolique de l’eau ? pourquoi l’eau n’est pas honorée alors que tous les corps contiennent de l’eau ; ou tout au moins nécessite de l’eau pour leur élaboration. L’eau c’est la vie, alors que le vin ce n’est qu’une réalisation de l’homme pour une certaine vie. Merci de me répondre ou de me donner des moyens de trouver les réponses à mes questions ou les deux.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Bernard,

D’abord, il y a une petite erreur, nous bénissons aussi l’eau. Si quelqu’un veut boire de l’eau, il devra auparavant faire la bénédiction « Chéhakol Nihiya Bidvaro » (à moins qu’il ne soit dans un repas dans lequel on mange du pain, auquel cas, s’il a fait la brakha hamotsi, il a déjà rendu quitte la consommation d’eau qu’il va faire durant le repas. Idem s’il a bu du vin : à certains égards, lorsqu’il a fait la brakha « Boré péri haguéfène », il a rendu quitte la consommation de l’eau. Mais s’il n’a pas consommé du pain ou du vin auparavant, et qu’il veut boire de l’eau, il devra faire auparavant la brakha « Chéhakol Nihiya Bidvaro » comme susmentionné.).
Il est vrai que la brakha « Chéhakol Nihiya Bidvaro » est considérée comme moins importante que d’autres brakhot telles que le « motsi » ou le « guéfène », car elle loue D.ieu pour une chose relativement simple. L’eau, comme tu le dis, est présente partout et est nécessaire à l’élaboration de tout, c’est donc forcément une création relativement simple par rapport à d’autres qui sont plus élaborées. Or nous voulons louer D.ieu et pour les choses simples, et pour les choses élaborées. Il y aura plus de louanges à D.ieu lorsqu’on Le bénira d’avoir créé une chose élaborée qu’une chose simple. Mais effectivement, la chose simple nécessite aussi une bénédiction de louange, car sans elle effectivement, il n’y a plus de vie.
J’espère avoir répondu à ta question. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8799
Date question sur Leava : 2010-03-19 09:03:02