Nous avons une obligation de rejeter les non-juifs qui veulent se convertir. Pourquoi les encouragez-vous ?

Cher Rav,

Très souvent lorsque je lis les questions de ce site je trouve beaucoup de goyim .
Certains veulent même se convertir…

Or nous avons une obligation de repousser les goyim de la conversion par 3 fois (même s’ils ont l’air sincères) ; de ce fait, pourquoi les soutenez vous ?
Pourquoi les encouragez-vous au lieu de les jeter ou de ne même pas leur répondre ?

Je tiens à préciser que je ne cherche à vous faire aucun reproche ; j’ai au contraire une grande admiration pour la beauté de vos réponses…
Je cherche uniquement à comprendre !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rivka,

Je ne sais pas d’où tu tiens qu’il y a une obligation de repousser les goyim de la conversion par trois fois même s’ils ont l’air sincères ; le Choulkhan Aroukh, traité Yoré Déa, chap. 268, alinéa b concernant les lois de conversions dit la chose suivante :

Quand il vient se convertir, on lui demande :

  • Pourquoi veux-tu te convertir ?
    Ne sais-tu pas que le peuple d’Israël, à notre époque est poursuivi, perdu, torturé ?
  • S’il répond :
    « Je le sais mais néanmoins je mérite à peine de faire partie de leur peuple »,
    alors on le reçoit immédiatement et on lui enseigne les principes de la religion juive ainsi que quelques mitsvot légères, quelques mitsvot graves, et quelques sanctions.

    On lui dit qu’avant de venir se convertir, il peut manger des graisses interdites sans subir le karèt, qu’il peut travailler le Chabbat sans subir la lapidation…
    Mais maintenant qu’il se convertit, il risque pour ces péchés le caret et la lapidation, etc etc.

Le but de ce comportement est de vérifier sa sincérité et ainsi de l’empêcher de dire par la suite que s’il avait su il ne se serait pas converti.
Il est vrai que nous rendons la tache dure aux candidats à la conversion car nous voulons vérifier la sincérité de leur démarche, mais cela ne provient que de la conjoncture actuelle.

Quand quelqu’un m’envoie un mail et me parle de conversion, je lui souhaite bonne chance et le guide du mieux que je peux.
Ce sera aux rabbins chargés de la conversion de vérifier sa sincérité et de mesurer s’il peut intégrer le peuple d’Israël ou non.

Nous ne sommes pas des prosélytes, mais il est clair que la conversion est une mitsva si la personne qui veut sincèrement se convertir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1526
Date de création : 2007-05-28 09:05:39