Nous avons l’obligation de faire 100 brakhot par jour. Mais en tant que femme, avec une ou même deux amidot et toutes les autres brakhot de la journée, j’arrive difficilement à 100. Que faire?

Bonjour Rav Ron CHAYA,

Il est rapporté dans le Choul’han Aroukh qu’un homme doit faire un minimum de 100 bénédictions par jour.
En ce qui concerne les femmes, elles doivent, veiller à respecter cette ordonnance. C’est ainsi qu’a tranché Rabbi Yossef Chalom Eliachiv. (Halikhot ‘Olam T.1 p.9).

Comment peut-on arriver à 100 bénédictions, en sachant qu’une femme à l’obligation de faire au moins une Amida, même avec 2 Amidot, plus les bénédictions du matin et les bénédictions sur les aliments, j’arrive difficilement à 100 bénédictions. Il faudrait que je puisse faire au moins 3 Amidot.

Pouvez-vous me dire comment y parvenir ?

Merci Rav pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Viviane,

D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal (Or Létsion, tome 2, chapitre 7 alinéa 24), les femmes doivent, si possible, faire les 3 prières par jour, et elles ont également l’obligation de faire Moussaf quand il y a lieu de le faire.

De plus, d’après la halakha, il est bien, avant de manger du pain et de faire nétilat yadaïm, de faire Chéhakol sur un peu de boisson, ha-adama sur un peu de légume, ha-éts sur un fruit et même mézonot sur un petit morceau de gâteau afin de sortir du doute qu’il pourrait y avoir sur la nécessité de faire la berakha pendant le repas de motsi sur des aliments de ce type (on fera attention de ne manger que de très petites quantités de chacun de ces aliments, c’est-à-dire moins de kazaït (28cm3 en tout).

De plus, il est bien de faire aussi des berakhot sur de bonnes odeurs.

En comptant aussi le fait qu’on aille plusieurs fois par jour aux toilettes et qu’on fasse acher yatsar, on arrive ainsi largement à plus de 100 berakhot par jour.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17684
Date de création : 2012-04-15 17:04:33