Chalom Rav,
A travers de récents voyages en Erets en préparation de notre Alyah BH, nous avons été surpris par le » clivage » qui existe entre les Juifs « orthodoxes » et les « sionistes religieux ».
Pourriez nous dire de quoi il s’agit plus précisément et quelles sont les divergences à l’origine de cette « rivalité »?
- Les sionistes semblent reprocher aux orthodoxes de ne pas vouloir faire l’armée et vouloir défendre le pays mais aussi de profiter des subventions de l’Etat ce même état dont ils ne semblent pas reconnaitre la légitimité.
Pour nous encore pour un peu Juifs de France cela nous laisse perplexe car nous aimons Israël dans sa globalité et sans d’abord regarder la couleur de la kippa !
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Laurent,
Tu as raison.
Ce clivage provoque beaucoup de discorde et de haine et ce n’est certainement pas à notre avantage car la haine gratuite est la raison pour laquelle le Temple a été détruit.
- Il est faux de dire que les orthodoxes ne reconnaissent pas la légitimité de l’état ;
- ils ne sont pas d’accord avec la voie que prend le gouvernement de l’état qui est souvent contraire à la Torah,
- et je pense que les sionistes seraient d’accord avec moi.
- Par exemple, lors de l’épisode du Gouch Katif, ces derniers se sont virulemment opposé à la décision de l’état.
- ils ne sont pas d’accord avec la voie que prend le gouvernement de l’état qui est souvent contraire à la Torah,
- Les ‘haredim profitent effectivement de l’état, mais payent aussi leurs impôts et dans cette mesure, ils y ont droit.
- Mais ceci dit, les subventions sont tellement minuscules et l’état fait tellement d’efforts pour ne pas nous les payer (j’en sais quelque chose car je suis Roch Yéchiva et je suis censé en profiter) qu’il n’y a même pas de quoi en parler, cela est tout à fait négligeable.
Le seul point de clivage qu’il y a entre ceux qu’on peut appeler sionistes et les orthodoxes, est effectivement l’armée :
- Nous disons que si quelqu’un a le choix entre étudier la Torah ou aller à l’armée, dans la configuration actuelle qu’a le peuple d’Israël où :
- La majorité des juifs sont non-religieux ;
- Même parmi les religieux, il y en a très peu qui étudient suffisamment de Torah ;
- Et même parmi ceux qui étudient la Torah, pas tous sont des gens de qualité ;
- Donc dans cette mesure, le peuple d’Israël a une urgence énorme de renforcer sa spiritualité.
Si nous avons traversé 3400 ans d’histoire, ce n’est pas grâce à notre armée, mais grâce à notre Torah.
- Ainsi, les grands d’Israël, c’est-à-dire les dirigeants spirituels du peuple, qui sont des hommes extrêmement sages, extrêmement amoureux et responsables du peuple d’Israël, ont dit, dans leur totalité, que si on a le choix entre la Yéchiva et l’armée, mieux vaut la Yéchiva.
- Ceux à qui ce choix ne s’offre pas, qu’ils aillent bien sûr à l’armée car il faut défendre le pays, mais celui qui a le choix d’aller à la Yéchiva, mieux vaut qu’il aille à la Yéchiva car la défense du pays dépend de D.ieu et non de la force de l’armée.
- Et D.ieu décide de protéger qu’en fonction de la qualité spirituelle du peuple et spécialement en fonction de l’état de la Torah (cf. traité Makot page 10a).
- Ceux à qui ce choix ne s’offre pas, qu’ils aillent bien sûr à l’armée car il faut défendre le pays, mais celui qui a le choix d’aller à la Yéchiva, mieux vaut qu’il aille à la Yéchiva car la défense du pays dépend de D.ieu et non de la force de l’armée.
- Les sionistes ne pensent pas comme cela et effectivement, sur ce point, il y a clivage, et entre nous, je ne pense pas que cela doit être une source de conflit, mais hélas, c’est souvent le cas.
Quoi qu’il en soit, en tant que juif, la Torah nous enjoint à suivre les grands de la Torah et c’est ce que nous faisons.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9502
Date de création : 2010-05-31 22:05:27