Nous avons commandé et presque entièrement payé un séfer Torah en Israël mais nous l’attendons depuis trois ans! Que pouvons-nous faire selon la loi?

Cher Rav, Il se présente à nous un problème de conscience et nous ne savons pas quoi faire: Mon mari, ses soeurs et sa mère ont commandé l’écriture d’un Sefer Thora à la mémoire de mon beau père chez un sofer en Israêl. Ce sofer nous a été recommandé par des fidèles de notre syna qui ont eux même fait faire un Sefer Thora sans problème. Notre Sefer Thora est en commande depuis 3 ans !!! et toujours pas fini bien que nous ayons pratiquement tout payer (en espèces) selon le désir du sofer. C’est mon beau frère qui habite en Israël qui s’occupe de la transaction et des relations avec ce sofer.Ayant enfin ouvert les yeux sur l’évidente mauvaise foi de ce dernier, Il a été porté plainte devant le Bet Din de Beer Sheva. Le Rav lui a répondu qu’il ne peut rien faire car cet homme est connu comme un escroc récidiviste ! Que peut-on faire selon la Halaha ? porter plainte devant les autorités civiles ? Essayer une "pression" sur cet homme (difficilement compatible avec la légalité ) ? ou renoncer à cette importante somme (Si nous l’avons perdue c’est que ça devait être comme ça) ? Doit-on parler de cette histoire et diffuser le nom de cet homme pour prévenir les autres ou est-ce du Lachon ara ? Merci pour votre aide.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

Si le Beth Din reconnaît qu’il vous doit cet argent et que la personne refuse de vous le donner alors il faut que le Beth Din vous donne l’autorisation de vous adresser au tribunal laïc qui l’obligera à vous restituer l’argent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8064
Date de création : 2010-01-17 14:01:22