Chavoua Tov Rav Chaya.
J’ai un problème avec ma fille adolescente.
Nous sommes une famille avec deux enfants (un garçon et une fille ).
Grace à D. depuis 2 ans nous nous renforçons dans la thora (étude, mikvé, Chomer Shabbat…).
Ma fille montre des signes de « rébellion » contre la religion, semble nous prendre pour des « illuminés »…
Cela peut se comprendre facilement.
Nous sommes responsable, avant nous étions des juifs non cohérents ( A la synagogue le shabbat, kidouch , birkat hamazone mais faisions aussi parfois des courses l’ après midi , allumions la lumière par exemple…).
Nous ne l’avons pas mis à l’école juive de notre ville car le niveau hol pas bien bon, mais surtout parce que l’éducation de base des enfants n’est pas ce que nous souhaitons.
Le Kodèch est certainement très bien, mais pour le reste … c’est vraiment désespérant !.
Les enfants sont en grande majorité mal polis, sans respect des valeurs de bases (respect des choses, des biens, ils crient, se battent… bref, n’ont aucune éducation normale ,ils pensent qu’aux marques de vêtements, aux téléphones portables, parlent mal… Grace à D. il y a toujours parmi eux des gamins bien élevés mais ils ne sont pas la majorité malheureusement !
Ma fille ne supporte pas, comme nous, ce genre de comportement.
Nous avons essayé de la faire fréquenter des juifs en faisant un shabbat plein, ou un week end avec un groupe, elle est allées en camps, mais c’était en gros pareil (il se connaissent tous restent entres eux (cousins _cousines…), il y a toujours une autre gamine comme elle, donc elle reste avec elle ou bien elle s’entends mieux avec les madrirs qui sont plus agés, et plus tolérants ou accueillants…
Brefs nos tentatives ont échoué !!!
Conclusions : à force d’être dans un environnement goy elle me dit maintenant que le judaïsme est une religion, comme les autres religions !
Elle nous montre de plus en plus, pas un rejet, mais une indifférence (peut être fausse??) face aux judaïsme.
Nous ne l’obligeons pas a faire chabbat (elle a cours certains Chabbat, elle est dans une école privée catholique – les écoles publique sont infréquentables en Frances quelques soit le quartier – elle ne peut pas manquer car elle serait exclue de l’école, mais sur les autres points cette école catho est tolérante et TB, elle peut manquer les Yom tov sans problèmes et les cours de religion ne sont pas obligatoire – c’est rare ).
Tout cela est très compliqué …..
je préférais vivre à Paris ou il y a un large choix d’école juive. Et idéalement en Israël bien sur !!!!
Nous ne lui imposons rien de peur de la rebuter …
elle mange cacher, le basique minimal est là mais je crois qu’il est temps de redresser la barre de lui donner une éducation sur le judaïsme (elle est allée au talmud thora mais c’était très light et pas motivant) elle n’a pas fait sa bat mitsva le problème était dépendant du Talmud Torah…
Sinon elle est « bien élevée », sort un peu mais ont sais ou et avec qui… travaille bien, elle est bien dans sa peau comme ont dit… et tout vas bien !
Le petit frère est chomer shabbat, lit les prière ,des Haftarot, fait les berakhot etc..
Comment gérer cette adolescente (elle vas a des cours de temps en temps chez un rav qui fait des cours aux ado…) elle y va car elle n’ose pas dire non à la rabbanite qui téléphone pas forcement par intérêt…
Je pense que c’est rattrapable, mais nous avons besoin d’un coup de main.
Que répondre a sa question la religion juive c’est une religion comme les autres !!?
que faire pour la sensibiliser aux mitsvot avec des termes adaptés à son âge ?
Je voudrais l’envoyer en Israël cet été avec un groupe (si possible international – elle découvrirai ainsi des juifs ayant peut être une autre mentalité…) mais c’est pas facile de France, peut être avec l’agence juive ?
Je souhaiterai quel écoute un peu de thora…
Merci par avance !
Merci d’avoir lut ma longue lettre !
Merci pour votre temps !
ol Akavod pour ce que vous faite et pour les réponses que vous nous donnez !
Qu’Hachem nous aide à faire notre aliya et que nos enfant restent des hébreux !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le seul moyen de rattraper votre fille est qu’elle ait une information intelligente sur la Torah.
Plus elle aura d’informations, plus elle ira dans votre sens.
Il est clair que les cours sur Internet sont un moyen facile et percutant. Ce qu’il faudrait c’est qu’elle se fidélise.
Comment le faire ?
- Commencez à lui montrer des cours pas du tout engageants sur la Torah mais très « accroche« , par exemple les 2 cours sur l’amour ou d’autres cours que vous aurez peut-être visionné auparavant tels que « Pourquoi le mal dans le monde? » ou « Le chant de Gaza » ou les 2 cours sur le but de la vie, ou autres cours que vous jugerez utiles qui sont très sympa et même plein d’humour.
Comme ça elle verrait d’abord que la Torah peut être sympa. - Ensuite lui montrer les cours suivants dans ce sens précisément :
- « La preuve irréfutable« ,
- « Guermamia« ,
- les cours sur la loi orale.
- Avec ce programme, elle n’aura plus rien à dire et là elle aura le libre choix entre cette vérité ou ‘has ve-chalom, de passer à côté.
Que D. vous aide, bien sûr il faut beaucoup se renforcer en prières à ce niveau.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8437
Date de création : 2010-02-13 20:02:26