Nos sages disent que les juifs vivant en dehors Erets Israël sont considérés comme idolâtre du fait que leurs prières sont adressés à des anges et non pas a Hachem directement comme en Israël…

 

Shalom Rav,

Nos sages (Rambam Rachi)… disent (Sauf erreur ou interprétation de ma part) que les juifs vivant en dehors Erets Israël sont considérés comme idolâtre du fait que leurs prières sont adressés a des anges et non pas a Hachem directement comme en Israël.

Je vis en Israël, je n’ai donc pas de soucis avec cela mais tout nos frères juifs et Rabannim qui vivent en France, pouvez vous me donner des précisions.
Ou cela est pour faire comprendre l’importance d’habiter en Erets Israël, il vrai, qu’il est écrit que nous devons accomplir les mitsvot (En dehors Israël) afin de ne pas les oublier quand nous viendrons en Israël et que cela veut dire que les mitsvot n’ont pas de valeur en dehors Israël.

Avec tout mon respect
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

La source de cela se trouve dans le traité Ketoubot page 110b, où il est écrit que celui qui habite à l’étranger ressemble à une personne pratiquant l’idolâtrie.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’elle est carrément idolâtre, mais il y a en cela une certaine ressemblance dans la mesure où lorsqu’elle prie à Hachem ou réalise une Mitsva, une petite partie de ses prières et de ses Mitsvot part vers le côté négatif, c’est-à-dire à l’entité spirituelle responsable de l’endroit dans lequel elle demeure (contrairement à ce que vous m’avez écrit, leurs prières ne sont pas adressées à des anges, il est clair qu’elles sont adressées à Hachem).

A propos des Mitsvot à l’étranger, effectivement, Rachi (Dévarim, chapitre 11, verset 18) écrit :

« Vous mettrez ces miennes paroles-là
Même après que vous aurez été exilés, distinguez-vous par les mitsvot : Mettez les tefillins, faites des Mézouzot, afin qu’elles ne vous soient pas à votre retour comme des nouveautés. C’est ainsi qu’il est écrit : « Fais-toi des signes distinctifs ! » (Yirmeya 31, 20) (Sifri). »

On fait les Mitsvot à l’étranger pour ne pas oublier comment les faire lorsqu’on se rendra en terre d’Israël.
Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas de poids à l’étranger, car grâce à ces Mitsvot on pourra savoir comment les réaliser une fois en Israël, cela veut simplement dire qu’elles ont moins de poids qu’en terre d’Israël.

Pour plus de détails sur le sujet, consultez les deux cours qui vantent le grand mérite d’habiter en terre d’Israël : La Torah est sioniste et Attentats en France), ainsi que le cours Israël ou la France ? qui parle des raisons pouvant déconseiller une alya.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 66499
Date de création : 2015-07-06 16:07:17