Nos parents sont ce qu’ils sont et c’est pour corriger nos midot, mais comment tenir avec une mère désagréable, culpabilisatrice?

bonjour rav, Un jour dans un cours, vous avez dis que ça servait à rien d’en vouloir notamment à ses parents car s’ils sont comme ça avec nous c’est pour corriger nos midottes donc c ‘est normal. Mais quand on a une mère qui n’est pas agréable toujours dur jamais souriante tout le temps en train de nous culpabiliser tout le temps? Alors c’est dur de tenir comment accepter une telle situation ? Même si on sait que D…ne fait les choses que pour le bien . Merci pour votre aide.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est vrai que tout ce qui nous arrive est décidé par D. et est donc en fin de compte pour le bien. Néanmoins, il est vrai que très souvent, surtout à notre époque et avant l’époque messianique, la vie est très très dure, voire pire. Sache que dans ton cas, cela ne signifie pas que tu dois rester stoïque et subir le mauvais comportement de ta mère sans agir. Tu peux et tu dois agir. Je dis bien agir et non réagir. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que tu en veuilles à ta mère ou que tu lui cries dessus ‘has véchalom. Mais par exemple lui écrire une lettre en lui expliquant qu’elle est une femme extraordinaire mais que tu souffres, que tu aurais bien voulu qu’elle soit plus souriante, qu’elle te culpabilise moins…, que tu avancerais beaucoup plus avec de l’encouragement que de la culpabilisation, que tu comprends qu’elle a une vie très difficile aussi mais que pour toi aussi il est extrêmement difficile de vivre cette situation et sachant que c’est une mère qui t’aime beaucoup, tu lui demandes de faire des efforts dans ce sens. Mets beaucoup de compliments avant, après et au milieu. Il est certain que cette lettre fera beaucoup d’effets. Je ne pense pas que cela changera du jour au lendemain mais néanmoins elle aura compris le message et tu auras fait ce qui s’appelle la "hichtadlout". Le reste est entre les mains de D., à Qui il faut bien sûr aussi beaucoup prier.
Que D. t’aide. Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11255
Date de création : 2010-12-07 21:12:45