nos maitres ont décrit le bébé dans le ventre de sa mère: un ange lui enseigne la Torah le bébé nait,et un ange le frappe sur la bouche,il lui fait tout ouplier. quel est l’interet de tout lui enseigner et de tout lui faire oublier?

Bonsoir Rav
nos maitres ont décrit le bébé dans le ventre de sa mère: un ange lui enseigne la Torah
le bébé nait,et un ange le frappe sur la bouche,il lui fait tout ouplier.
quel est l’interet de tout lui enseigner et de tout lui faire oublier?
c’est un peu comme Adam,il a étudié les secrets de la création et aprés le pecher, l’ouvrage lui a été retiré
y a t il un rapport quelconque?
est ce que l’enseignement pendant le gestation est valable seulement pour les enfants de meres juives?
si l’enfant est dans le ventre d’une mere non juive et qu’il sera destiné pour lui une conversion ,
puisque Hachem sait tout à l’avance, cet enfant pourra bénéficier de cet enseignement
merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jacqueline,
Je pense que ‘Hazal veulent nous enseigner qu’il ne faut pas croire que l’embryon n’est qu’un morceau de chair sans vie, au contraire il est déjà pourvu d’une néchama, et qu’étant donné que son corps n’a pas encore de conscience, sa seule réalité est celle de sa néchama.
Ceci contrairement aux personnes déjà nées ou adultes qui ont une conscience qui leur permet d’une part d’être autonomes dans ce monde, et d’autre part leur interdit toute vision de leur néchama.
Donc lorsque l’être humain n’est qu’à l’état d’embryon et n’a pas de conscience, sa seule réalité est celle de sa néchama, dans cette mesure il apprend toute la Torah et voit d’un bout du monde à l’autre.
Une fois qu’il naît, il oublie tout cela car face à ce monde fini, il développe une conscience et cette dernière fait écran entre sa néchama et lui-même.
Il y a un certain rapport entre cela et Adam dans la mesure où les deux sont passés d’une situation où ils sont perméables au message de leur néchama à une situation où ils y deviennent relativement imperméables.
Je pense qu’un enfant dans le ventre d’une maman non-juive ne reçoit que ce que sa néchama peut lui donner mais pas la Torah, et lorsqu’il se convertit il reçoit une néchama qui connaît la Torah.
Néanmoins, il est vrai qu’il n’aura pas appris la Torah dans le ventre de sa mère car à ce moment il n’était pas juif, mais cela ne l’empêchera sûrement pas de recevoir tous les enseignements de la Torah car au moment de sa conversion il reçoit une néchama juive qui connaît la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28561
Date de création : 2014-02-27 12:02:54