N’est-il pas risqué de mettre un enfant dans une école koulo kodèch sachant qu’il n’aura que très peu de choix plus tard?

Chalom Rav !

je suis actuellement etudiant en Israel et ait l’intention, avec l’aide de D. , de m’installer pour vivre ici plus tard.

Je me posais la question suivante:
Je conçois que mettre un enfant dans un heder koulo kodesh est une bonne chose pour l’enfant, si ce n’est la meilleure en israel pour lui.
Mais n’est il pas risqué de mettre l’enfant des son plus jeune age dans un chemin unique dans lequel il n’a pas de choix à faire et qui s’imposera à lui quand il prendra de l’age du fait qu’il ne pourra rien faire d’autre qu’étudier la torah.

La question ne se pose pas pour un enfant qui aime ca. Mais je vois que de plus en plus de jeunes dans les yeshivots sont la sans veritable amour de la torah mais seulement parce qu’ils ont atteri ici…

Cela peut avoir pour conséquence ensuite beaucoup de bitoul torah et meme une sorte de rejet de la torah. en gros quel est l’avenir pour un enfant du heder qui n’est pas fait pour l’etude ou qui ne veut plus y rester ?
Il n’a pas de bac, tres peu de bases en hol si ce n’est pas pratiquement rien…

Merci beaucoup ! ( un cours sur le sujet ne serait pas de trop )

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

Chaque chemin dans lequel on place son enfant dès son plus jeune âge a l’avantage ou l’inconvénient de lui fermer les autres chemins.
Donc dans tous les cas on ne laisse pas de choix à son enfant.
A nous de faire ces choix, du moins en ce qui concerne l’éducation.

En Israël, la réalité est que le système éducatif qui donne un enseignement de vraie yirat chamayim est le koulo kodech.
Comme tu l’as remarqué, c’est la meilleure éducation en Israël, bien qu’elle ne soit pas parfaite non plus.
Il serait souhaitable de donner un complément de notions de ‘hol à la maison, en cours privés (mathématiques, culture générale,…).
Il est toujours possible, à l’âge de l’adolescence, de faire passer un enfant du koulo kodech à de très bonnes écoles où on passe le bac (type Yichouv, dont paraît-il 100% des élèves reviennent à la yéchiva et y excellent).

Mais chaque cas est à étudier, les gens ne se ressemblent pas et on ne peut pas faire de généralités.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3197
Date question sur Leava : 2008-07-08 12:07:09