N’est-il pas marqué que le Machia’h viendra lorsque plus personne ne l’attendra ?

 

Chalome RAV,

Je me pose une question a propos de la venue du Machia’h.

En fait, tout les ans, nous avons des preuves que c’est pour l’année en cours, et tous les ans, nous avons des dates propices.
Mais n’est-il pas marqué que le Machia’h viendra lorsque plus personne ne l’attendra ?
Et n’est-il pas dit qu’à chaque fois que nous datons sa venue celle-ci est repoussée ?

Alors , avec tous les religieux y compris les grands d’Israël qu’il l’attendent chaque minute , ceci ne repousserait-il pas sa venue au plus tard possible et cela depuis fort longtemps ?

Merci pour votre réponse ainsi que tous vos cours.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il n’est pas marqué que Machia’h viendra lorsque plus personne ne l’attendra, au contraire le ‘Hafèts ‘Haïm a écrit un livre entier expliquant à quel point il fallait l’attendre.
Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit personnellement que lorsqu’un invité doit venir il faut l’attendre, et au contraire si personne ne l’attend cela retarde sa venue.
Il est marqué par contre qu’il vient bé héssé’h hadaat c’est-à-dire de façon inconsciente comme une trouvaille que l’on trouve de façon inconsciente ou un scorpion qui nous pique alors que nous n’étions pas conscient qu’il allait nous piquer.
De même Machia’h arrive alors que nous sommes inconscients.

Aujourd’hui c’est vraiment le cas car tout montre que Machia’h doit arriver très rapidement et dans cette mesure nous devrions faire une téchouva extraordinaire, changer complètement, et malgré cela nous sommes dans une inconscience complète, nous restons dans une léthargie presque totale.

Dernièrement a paru sur le site le cours suivant dans lequel je montre comment les plus grands rabbins de toute l’histoire ont calculé des dates potentielles de la venue du Messie.
Je cite entres autres le Zohar Parachat Vayira p.118 qui dit qu’avant que le Messie vient, même les enfants sauront faire des calculs sur la venue du Messie, cette chose sera connue de tous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 18857
Date de création : 2012-06-19 12:06:46