N’est-ce pas un manque de kédoucha de s’embrasser devant les enfants? Qu’en est-il des relations intimes s’ils sont endormis?

tres cher rav ron chaya je me permets de vous « embeter »encore une fois avec la question d’embrasser devant les enfants: 1:est ce qu il n y a pas un manque de kedoucha de faire cela meme si halachiquement ceci est permis 2:pourquoi faisons nous attention a que l’enfant ne voit que des choses pures depuis sa naissance(et meme avant)si il n’est pas affecte de voir ses parents s’embrassaient?(photo de rabanims dans le lit etc…) 3:quand vous dites « jusqua que l enfant parle »c est un age ou il devrait parler ou meme si un enfant parle tres tard? 4:des relations intimes permises devant les petits,ce n ‘est pas uniquement quand ils dorment ? 5:et enfin est ce permis mais a eviter ou glatt kosher? merci beaucoup rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :
1. Si l’enfant n’est pas en âge de parler, il n’y a pas de manque de kedoucha à s’embrasser devant lui. Si cela est l’expression d’un amour entre un homme et une femme, s’embrasser est en soi un acte de kedoucha, comme le dit le Chir hachirim :
« Qui m’embrasse des baisers de sa bouche… ».

2. Nous faisons attention à ce que l’enfant ne voit que des choses pures depuis sa naissance, car les choses impures s’impriment dans son subconscient et auront un effet négatif dans le futur, mais comme je l’ai dit précédemment, s’embrasser n’est pas impur.

3. La raison pour laquelle on ne doit pas avoir de relations devant un enfant qui peut parler, c’est pour qu’il n’aille pas raconter ce qu’il a vu (Aroukh Hachoul’han, chap. 240 alinéa 11, Piské techouvot, idem, chap. 16). Dans cette mesure, peu importe s’il parle tout ou tard.

4. Du point de vue de la loi stricte, tel que cela est écrit dans le Tour et le Beit Yossef, il est permis d’avoir des relations devant des personnes adultes si elles sont endormies. Néanmoins, le Biour halakha (dibour hamat’hil : Ni’or) écrit qu’il est bien de mettre un écran entre les deux. Mais face à un enfant qui dort, il n’y a absolument aucun problème (Piské techouvot, ibid). S’il n’y a pas de danger de zéra lébatala, il y a une mesure de piété de ne pas avoir de relation devant un enfant éveillé, bien qu’il ne soit pas en âge de parler. Dans le cas où il y a un risque de zéra lébatala, alors on choisira la stricte halakha qui le permet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5790
Date question sur Leava : 2009-04-22 07:04:06